Expositions

Dernier ajout : 9 décembre 2015.


1er jui. 1977

NLA 12 - Toulouse, Bibliothèque municipale, Service du livre ancien

par (Claire Voisin)
Trois expositions ont été préparées cette année :
- l’Imprimerie toulousaine de 1476 à 1700, de fin juin à octobre,
- Gaston Fébus, prince pyrénéen, du 3 au 20 novembre,
- Emmanuel Maignan et son temps (1601-1676) du 10 décembre 1976 au 15 janvier 1977
En ce qui concerne l’activité de l’atelier de restauration, 90 ouvrages de la Réserve et 52 du fonds ancien ont été restaurés par ses soins, outre 25 travaux de diverse nature (entoilage d’estampes, restauration de livres (...)

lire la suite de l'article
 

1er jui. 1977

NLA 12 - Valenciennes, Bibliothèque municipale

par Frédéric Barbier
La Bibliothèque municipale de Valenciennes, l’une des plus riches du nord de la France, est trop souvent restée à l’écart des activités scientifiques portant sur l’histoire du livre et la bibliographie rétrospective. Elle conserve cependant un fonds très riche de livres anciens, provenant notamment des saisies effectuées à la Révolution sur les établissements religieux, très nombreux dans notre région. De ces collections extrêmement importantes, seul le fonds des manuscrits a été à (...)

lire la suite de l'article
 

9 nov. 2015

NLA 130 - Incunables de la Bibliothèque nationale de Lisbonne

L’exposition récemment inaugurée des incunables de la Bibliothèque nationale de Lisbonne expose quelques uns des trésors conservés au Portugal. Centrée sur les traces de lecture qu’on trouve dans les marges des livres, cette exposition montre les témoignages de la diffusion de l’Humanisme dans le pays et attire l’attention du visiteur sur les marques de possession et les notes marginales de ces livres qui témoignent des conditions culturelles du passage du XVe au XVIe siècle.
Ana Maria S. Tarrio, (...)

lire la suite de l'article
 

9 nov. 2015

NLA 130 - Une bibliothèque retrouvée

Bibliothèque mazarine, du 14 décembre au 26 février 2016
Une bibliothèque retrouvée : les livres du couvent des jacobins de Paris, du Moyen Âge à la Révolution
Organisée à l’occasion du 8e centenaire de la fondation de l’Ordre des Dominicains, cette exposition reconstitue les contours de la bibliothèque du couvent de la rue Saint-Jacques à Paris. Parallèlement à cette exposition, un colloque internationale mettra en exergue les conditions de l’action missionnaire des Dominicains en France. (...)

lire la suite de l'article
 

8 jui. 2015

NLA 15 - Rubens et le livre dans les bibliothèques du Nord et de Picardie

par J. DegenneCette exposition, organisée par le groupe Nord de l’Association des bibliothécaires français fut d’abord présentée à la Bibliothèque municipale de Lille en 1977 avant de circuler au cours du 1er trimestre 78, dans les bibliothèques municipales de Boulogne, Valenciennes, Arras et Abbeville. Elle regroupe des ouvrages illustrés d’après Rubens er gravés par des artistes anversois. Parmi les 66 ouvrages choisis figurent 42 livres illustrés d’après Rubens (dont 30) frontispices) et 24 par ses (...)

lire la suite de l'article
 

11 jui. 1978

NLA 16 - Rouen, Bibliothèque municipale, 21 janvier-18 mars 1978

Une exposition sur "l’imprimerie rouennaise à l’époque de la Renaissance vient d’être organisée à l’occasion d’une conférence prononcée sur ce sujet par M. Pierre Aquilon, maître-assistant au Centre d’études supérieures de la Renaissance, à Tours. L’exposition a duré du 21 janvier au 18 mars 1978. Il s’agit essentiellement d’une présentation de livres des XVème et XVIème siècles imprimés à Rouen, choix très sélectif effectué exclusivement dans les fonds de la Bibliothèque municipale ; on a rassemblé autour de (...)

lire la suite de l'article
 

9 déc. 2015

NLA 54- Bruxelles, Archives générales du Royaume. Les ports de la côte et du Zwin : plans anciens aux photographies aériennes

Cette exposition itinérante est présentée depuis 1986 dans toutes les villes belges ; la bibliothèque Moretus Plantin de Namur a été la dernière à l’accueillir, du 15 janvier au 13 février 1988. Le catalogue, de 170 oages, dont une centaine d’illustrations, est disponible aux Archives générales du Royaume.

lire la suite de l'article
 

9 déc. 2015

NLA 54- Paris, Bibliothèque nationale, Claude Mellan (1598-1688) (25 mai - 21 août 1988)

Cet intéressant artiste n’est pas seulement le graveur de la fameuse Sainte Face en une seule taille de burin, il est aussi le premier à avoir grave des vues précises des phases de la lune, grâce à une bonne lunette prêtée par Galilee a Gassendi. En outre, il a exécuté environ cent-vingt pièces (soit près du tiers de son œuvre) pour le livre, ayant notamment produit les premiers grands frontispices de l’Imprimerie royale, d’après Jacques Stella et Nicolas (...)

lire la suite de l'article
 

9 déc. 2015

NLA 54-Blois, Château (27 février-20 mars 1988)

Sur le thème d’"Editions blésoises et libraires-imprimeurs de Blois sous l’Ancien Régime (de 1554 à la Révolution française)", a été présentée la totalité de la production, soit 231 ouvrages. S’y ajoutaient des documents notariés sur les imprimeurs, des inventaires de boutiques et des descriptions de matériel typographique. Tous les ouvrages présentés seront consultables sous forme de microfilms ou photocopies dès juin 1988. Ils font l’objet d’un répertoire disponible, avec reproduction de la page de titre (...)

lire la suite de l'article
 

9 déc. 2015

NLA 54-Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum (11 septembre-15 novembre 1987)

Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum (11 septembre-15 novembre 1987) ; puis Munich, Bayerische Staatsbibliothek (4 février-16 avril 1988) : Fünf Jahrhunderte Buchillustration Meisterwerke der Buchgraphik aus der Bibliothek Otto Schäfer.

lire la suite de l'article
 

9 déc. 2015

NLA 54-Philadelphie, Library Company (1300 Locust St.) (16 avril - 25 sentemhre 1QRRÏ Legacies of genius : a celebration of Philadelphia libraries

Les seize bibliothèques membres du "Philadelphia Area Consortium of Special Collection Libraries" présentent pendant six mois deux cent cinquante documents exceptionnels, de la plus ancienne Hagadda connue (Egypte, IIe siècle av. J.-C.) au manuscrit du premier programme d’ordinateur (Von Neumann, 1945). Choisis et présentés par Edwin Wolf, Librarian Emeritus de la Library Company, ils permettront de se rendre compte de la richesse des fonds de livres et de manuscrits de la région de Philadelphie, (...)

lire la suite de l'article
 

9 déc. 2015

NLA 54-Philadelphie, The Rosenbach Museum and Library (12 février - 29 mai 1988). New York, The Pierpont Morgan Library (21 juin - 21 août 1988)

Entre la fondation de la Rosenbach Company, en 1903, et la mort des frères Rosenbach, au début des années 1950, les bibliothèques américaines se sont considérablement enrichies en livres anciens achetés en Europe par les grands libraires. Si la presse de l’entre-deux guerres s’est fait l’écho des exploits d’A.S.W. Rosenbach dans les ventes publiques, ses acquisitions les plus importantes ont eu lieu de gré à gré, auprès d’amateurs qu’attirait sa réputation d’acheteur fabuleux. Au cours de sa carrière, le (...)

lire la suite de l'article
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.