Travaux en cours

Dernier ajout : 8 août 2017.


1er avr. 1975

NLA 3 - Mons, Université, Séminaire de Bibliographie Historique

(directeur : Roland Crahay ; Marie-Thérèse Lenger, Marie-Thérèse Isaac, tous à temps partiel). Le séminaire fait partie de la chaire d’Histoire de l’Enseignement et de la Diffusion des Idées. Il dispose sur place des fonds anciens de la Bibliothèque universitaire de Mons, qu’il contribue à mettre en valeur.
Activités d’enseignement : - Un cours d’histoire et de technologie du livre. - Des séminaires de troisième cycle consacrés à l’histoire de la diffusion de la pensée par l’imprimé.
Recherches (...)

lire la suite de l'article
 

2 sep. 1974

Bibliothèque Municipale de Lyon

par Guy Parguez
Depuis septembre 1973, la bibliothèque municipale de Lyon est installée dans ses nouveaux locaux, 30 Bd Vivier Merle, 69431 LYON CEDEX 3. Fermée au mois d’août, la biblio­thèque est ouverte le reste de l’année du mardi au samedi de 13 à I8h 30 (I8h pour le samedi). Cet horaire sera éten­du par la suite.
On a profité du déménagement pour réser­ver des étages de magasins aux imprimés du XVe au XVIIIe siècle. Ces ouvrages se consultent dans une salle parti­culière où l’on cherche à (...)

lire la suite de l'article
 

17 jui. 2015

Montpellier, Centre languedocien d’études du XVIIIe siècle

par Georges Dulac et Michel Legagneux
Le Centre, sous la direction de M. J. Proust, se propose de constituer un catalogue collectif des éditions du XVIIIe siècle. Les limites chronologiques choisies vont de 1685 â 1804. Ont été prospectées, par l’envoi de ques­tionnaires ou au cours de missions,les bibliothèques muni­cipales et universitaires, celles des archives départemen­tales et des sociétés savantes, des régions Midi-Pyrénées, Aquitaine-Languedoc, Provence-Cote d’Azur.
L’inventaire est (...)

lire la suite de l'article
 

31 déc. 1978

NLA - 14 Luxembourg, Bibliothèque nationale

par Emil van der Vekene.
En 1969 a été crée à la Bibliothèque nationale un Département de la Réserve précieuse. A cette époque, a été publié le catalogue des incunables (Emil van der Vekene : Katalog der Inkunabeln der Nationalbibliothek Luxemburg, Luxemburg, 1969. 81 p., ill., 8° /épuisé). Depuis lors, je suis en train de réunir dans ce département les impressions du XVIème siècle. À cette occasion, de nouvelles fiches seront établies et des copies classées dans un fichier alphabétique par noms d’auteurs ou (...)

lire la suite de l'article
 

1er jui. 1977

NLA 12 - Leuven, Musée communal Vanderkelen - Mertens

par Leo Van Buyten
Le troisième volume (cf. Nouvelles du Livre ancien, n° 10, p. 5) de l’inven­taire des catalogues de vente (objets d’art, livres) vient de paraître : Stedelijk Museum "Vanderkelen - Mertens" Leuven. Inventaris : Archief, Handschriften, Biblio-theek, Prentenkabinet. Afdeling A/2 : Museumbibliotheek■ Inventaris Veilingscatalogi, ed. J. Crab, III, Leuven, 1976, 543 p., n° 4001-5750. 104 de ces catalogues datent du XVIIIe siècle et concernent des ventes tenues à Alkmaar, Amsterdam, (...)

lire la suite de l'article
 

1er jui. 1977

NLA 12 - London, British Library : Short Title Catalogue of French Books 1470-1600 in the British Library

par L. Le R. Dethan et Grace M. Dempsey
La section française de la British Library vient d’entreprendre un projet de réédition de ce catalogue dont l’édition originale est parue en 1924. La réimpression parue en 1966 se trouvant maintenant en voie d’épuisement, une nouvelle édi­tion semblait s’imposer.
Aux 12 000 entrées de l’édition de 1924 seront ajoutés les titres acquis de­puis cette date ainsi que les livres en grec et latin publiés en Suisse romande avant 1600 qui étaient exclus de l’édition (...)

lire la suite de l'article
 

1er jan. 1977

NLA 12 - Nîmes, Bibliothèque municipale

par F. Cotton
Un certain nombre d’incunables ont malheureusement disparu de la Bibliothèque municipale de Nîmes au cours des années... Et aucun inventaire ni aucun catalogue scientifique n’ayant jamais été établi, de façon systématique, il est pratiquement impossible de savoir exactement quel était le nombre total des incunables, et de même de donner une description exacte de ceux qui ne figurent plus dans le fonds, à l’exception de ceux (39) pour lesquels Mademoiselle Cabane avait établi une notice (...)

lire la suite de l'article
 

1er jui. 1977

NLA 12 - Ottawa, Bibliothèque nationale du Canada, Direction du catalogage

La Division de la bibliographie nationale rétrospective de la Bibliothèque na­tionale du Canada est chargée de la compilation et publication de Canadiana pour la période précédent 1950. En effet, 1950, date magique séparant au Canada biblio­graphie courante et bibliographie rétrospective, marque le début de la publication de notre bibliographie courante intitulée Canadiana (mensuel avec récapitulation annuelle). Pour des raisons de nature historique qui sont en fait devenues mainte­nant des raisons (...)

lire la suite de l'article
 

1er jui. 1977

NLA 12 - Oxford, Taylor institution : Catalogue collectif des éditions en français de Voltaire publiées au dix-huitième siècle

par Giles Barber
En 1975 le Dr Théodore Besterman a aidé à établir à la Taylor Institution Li­brary, le centre de l’Université d’Oxford pour l’étude de la littérature moderne du continent européen, une Salle Voltaire, consacrée au Siècle des Lumières. L’Institu­tion est aussi devenue son légataire universel et le centre administratif de la nou­velle édition des Œuvres complètes de Voltaire. Avant la mort du Dr Besterman, sur­venue le 10 novembre dernier, il avait été décidé d’appuyer ces démarches par un (...)

lire la suite de l'article
 

1er jui. 1977

NLA 12-Epinal, Bibliothèque municipale

par Claude Golly
Le dernier déménagement de mon établissement (1905) dans deux bâtiments ina­déquats a eu pour conséquence la dispersion du fonds ancien en groupes hétérogènes dans le bâtiment principal (maison "à colonnes") et en un groupe plus homogène ("Maison romaine" voisine).
Le catalogage commencé en 1967 est en cours ; il reste 2500 volumes à traiter sur un fonds de plus de 14500 livres anciens (dont 118 incunables et 1017 livres du XVIe siècle). Il est envisagé de publier un catalogue lorsque (...)

lire la suite de l'article
 

10 jan. 2017

NLA 14 - Amsterdam, Bibliothèque de l’Université

par Marja Keyser
La bibliothèque de l’Université d’Amsterdam ayant son origine dans la confiscation des bibliothèques ecclésiastiques en 1578, conserve un riche fonds de livres anciens : 110 000 ouvrages environ, publiés avant 1801 (dont 460 incunables), sans compter les périodiques et les journaux, ni la bibliothèque fameuse de l’Eglise mennonite d’Amsterdam (logée dans la bibliothèque universitaire depuis 1968) ni la bibliothèque typographique (collection Tetterode).
Importantes sont les collections (...)

lire la suite de l'article
 

31 déc. 1978

NLA 14 - London, British Library, Collections concernant la Révolution française

par Audrey C. Brodhurst.
Ces collections, les plus importantes existant hors de France, sont divisées en trois groupes :
les F. tracts, Bibliothèque historique de la révolution (1927 vol. in 8°, 197 in 4° ou petits in folio, 71 in 8° classés à part), comprennent journaux révolutionnaires, almanachs et compte rendus des Assemblées depuis les Etats généraux jusqu’à la fin de la Législative. Facéties, satires, pamphets, documents sur des personnalités sont classés par genre ou par noms.les F.R. tracts, (...)

lire la suite de l'article
 

31 déc. 1978

NLA 14 - Paris, Annales historiques de la Franc-maçonnerie

par Johel Coutura.
En mai 1971, la Commission d’Histoire du Grand Orient de France (G.O.D.F.) créait un Bulletin Intérieur de la Commission d’Histoire du G.O.D.F.. C’est une revue trimestrielle qui n’a jamais cessé de paraître. Elle a, cependant, changé de nom en décembre 1974 (n° 11), alors que la Commission d’Histoire adhérait à l’Institut des Hautes Etudes et de Recherches Maçonniques en Sciences Humaines, sous la direction de Jacques Brengues, Professeur à l’université de Rennes. Elle à publié de (...)

lire la suite de l'article
 

31 déc. 1978

NLA 14 - Paris, Bibliothèque nationale, Département des livres imprimés

par Paulette Perec.
Une refonte des fichiers en cours à la Salle des Catalogues de la Bibliothèque nationale permettra aux lecteurs de disposer d’un fichier unique pour tous les ouvrages anonymes entrés à la Bibliothèque avant 1960 et d’un supplément unique, sur fiches, au Catalogue général auteurs, pour les ouvrages entrés avant 1960.
Ce supplément qui résulte de la fusion du fichier des auteurs d’ouvrages entrés avant 1936 et du fichier des auteurs d’ouvrages entrés de 1936 à 1959, comprend également (...)

lire la suite de l'article
 

31 déc. 1978

NLA 14 - Paris, CNRS - CRCDG

par Françoise Flieder.
Les travaux du centre, créé en 1963, se répartissent dans différentes sections : papier et matériaux cellulosiques, cuir et parchemin, surfaces photosensibles, microbiologie, analyse des constituants. Non seulement aucune cloison étanche n’existe entre ces différents départements, mais une collaboration très étroite est établie entre eux, un grand nombre de problèmes pouvant être étudiés parallèlement par des procédés différents, mais avec une même méthode et au moyen d’un (...)

lire la suite de l'article
 

31 déc. 1978

NLA 14 - Toulouse, Bibliothèque interuniversitaire. Fonds Montauban

par J. Cassagnau.
On désigne sous ce nom le fonds de l’ancienne Bibliothèque de la Faculté de théologie protestante de Montauban qui était une section de la Bibliothèque universitaire de Toulouse à la fin du siècle dernier. À la suite de la loi de séparation en 1906 et après partage et plusieurs transferts, ce fonds est actuellement réparti entre la Bibliothèque interuniversitaire, Section centrale et droit (11, rue des Puits creusés, 31070 Toulouse Cedex) et la Bibliothèque interuniversitaire de (...)

lire la suite de l'article
 

31 déc. 1978

NLA 14 - Troyes, Bibliothèque municipale

par J.P. Oddos.
Le fonds ancien d’imprimés de la Bibliothèque municipale de Troyes s’enrichit actuellement de deux manières. D’une part, la Réserve s’est accrue, en particulier grâce à des dons, dans les domaines suivants : le fonds des impressions troyennes (398 ouvrages, dont 75 nouveaux : le volume du Répertoire bibliographique des livres imprimés en France au XVIIème siècle à Troyes de M. et Mme Betz est en cours de parution) ; le fonds de la Bibliothèque bleue (951 ouvrages dont 186 nouveaux) ; le (...)

lire la suite de l'article
 

8 avr. 1978

NLA 15

Sommaire Editorial par Alex Mallat Instruments de référence Catalogues collectifs Travaux en cours Bruxelles, Centre national d’archéologie et d’histoire du livre (Jeanne Blogie) München, Bayerische Staatsbibliothek (Irmgard Bezzel) Paris, Bibliothèque de la société de Port-Royal (André Gazier) Paris, Bibliothèque Victor Cousin (d’après Xavier Lavagne) (...)

lire la suite de l'article
 

8 jui. 2015

NLA 15 - Bruxelles, Centre national d’archéologie et d’histoire du livre

par Jeanne Blogie
Le Centre national d’archéologie et d’histoire du livre prépare un répertoire des catalogues de ventes de livres imprimés conservés dans les bibliothèques belges. Pour chaque catalogue, la notice reprend les éléments suivants : date, lieu, nom du libraire, nom du collectionneur, numéro du catalogue, nombre de lots et de pages, illustration, sujet, noms des rédacteurs et préfaciers, objets vendus autres que des livres imprimés, annotations de prix et d’acheteurs (pour les (...)

lire la suite de l'article
 

8 jui. 2015

NLA 15 - München, Bayerische Staatsbibliothek

par Irmgard BuzzelLes fonds anciens, extrêmement riches, sont mis en valeur par deux nouveaux catalogues qui ont été entrepris avec l’aide de la Deutsche Forschungsgemeinschaft.Depuis 1971, on travaille à un catalogue des incunables (environ 9600 éditions, en près de 16 400 exemplaires). Les notices donnent en plus de la description bibliographique des indications sur la provenance et la reliure. La publication devrait commencer en 1982.Dans le cadre du Répertoire des ouvrages du XVIe siècle parus (...)

lire la suite de l'article
 

8 jui. 2015

NLA 15 - Paris, Bibliothèque Victor Cousin

(d’après Xavier Lavagne, Sur la bibliothèque de Victor Cousin, dans Bulletin du Bibliophile. 1977, II, pp. 155-168)
A la mort de son fondateur, la Bibliothèque Victor Cousin comptait15000 ouvrages, 200 incunables, 14 portefeuilles de gravures et des manuscrits (dont la 1ère édition du Génie du Christianisme, annoté de la main de Chateaubriand). Le domaine philosophique est le mieux représenté et riche en éditions du XVIe siècle. Non moins nombreux viennent ensuite les ouvrages de théologie, des Pères (...)

lire la suite de l'article
 

8 jui. 2015

NLA 15 - Paris. Bibliothèque de la Société de Port-Royal

par André Gazier
La Bibliothèque de la Société de Port-Royal, située au 169 de la rueSaint Jacques, est essentiellement privée nais accueille volontiers les personnes qui en font la demande (permanences les lundis et jeudis de 14 à 17 h ; fermeture du 1er juillet au 1er octobre). Elle renferme une très importante collection d ’imprimés et de manuscrits. Elle comporte trois collections différentes : la première concerne le fonds Port-Royal avec d’importants ouvrages (histoire de Port-Royal, nécrologes, (...)

lire la suite de l'article
 

8 jui. 2015

NLA 15 - s’-Gravenhage, Koninklijke Bibliothek

par J.A. Gruys et C. de WolfUne bibliographie néerlandaise concernant la période 1541-1800 a été mise en oeuvre depuis 1961 sous l’égide de la Fondation Frederik Muller d’Amsterdam. Pour des raisons d’efficacité, cet inventaire, dont on est convenu qu’il écarterait les livres de langue néerlandaise imprimés en Belgique, aura la forme d’un catalogue de titres abrégés, sur le modèle des S.T.C- britanniques. Si l’usage de l’ordinateur a été écarté dans une première phase, on envisage d’y recourir (...)

lire la suite de l'article
 

8 jui. 2015

NLA 15 - Zurich, Ecole polytechnique fédérale. Centre d’études sur la Renaissance

par Brian Vickers Fondée en 1855, l’Ecole polytechnique a toujours eu une section concernant les humanités, où enseignèrent Jacob Burckhardt et Francesco De Sanctis. Le Centre, créé en 1975 pour une durée expérimentale de trois ans, renouvelle cet intérêt traditionnel pour la Renaissance. Il tend à être un lieu d’information et à promouvoir la poursuite des études sur la Renaissance en Suisse. Il veut également réunir des chercheurs du monde entier à l’occasion de congrès annuels.Le premier de ces congrès (...)

lire la suite de l'article
 

11 jui. 1978

NLA 16 - Belgique, Association des Archivistes et Bibliothécaires, Commission des documents rares et précieux

par G. Biart Le R.P.W. Audenaert prépare une bibliographie des thèses de l’ordre du Carmel aux Pays-Bas entre 1653 et 1784. Des enquêtes menées dans 41 bibliothèques tant en Belgique qu’à l’étranger ont fourni jusqu’ici 640 impressions d’une insigne rareté et elles ont identifié environ 40 variantes de titres. De tels inventaires de thèses devraient pouvoir apporter, s’ils étaient réalisés aussi pour d’autres ordres, d’importants matériaux à une histoire des mentalités des Pays-Bas aux XVIIème et XVIIIème (...)

lire la suite de l'article
 

11 jui. 1978

NLA 16 - Magny-les-Hameaux, par Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Musée national des Granges de Port-Royal

par Thérèse Picquenard
La Bibliothèque du Musée National des Granges de Port-Royal (plus de 2800 livres du XVIIe au XXe siècle) est importante plus par l’ensemble "Port-Royaliste" très spécialisé qui la compose que par la présence d’ouvrages exceptionnels ou rares. La base de ce fonds est formée par la collection des anciens propriétaires du domaine des Granges de Port-Royal (acheté par l’Etat en 1952) ; elle s’est enrichie depuis par des acquisitions et dons de qualité (Legs Le Masle). Entre (...)

lire la suite de l'article
 

11 jui. 1978

NLA 16 - Paris, Bibliothèque du Saulchoir

par Michel Albaric La bibliothèque des Pères Dominicains, 43 bis, rue de la Glacière, 75013 Paris — ouverte au public — 220 000 volumes, possède un fonds de livres anciens d’environ 150 incunables et 2 000 éditions du XVIème siècle. Ce fonds s’enrichit toujours. Il est principalement constitué d’oeuvres théologiques et philosophiques. Nombreuses éditions princeps d’auteurs et de prédicateurs dominicains (s. Thomas d’Aquin) et franciscains, théologie parisienne au XVIème siècle (J, Lefèvre d’Etaples) (...)

lire la suite de l'article
 

11 jui. 1978

NLA 16 - Paris, Bibliothèque nationale, Centre national du Livre ancien (suite des NLA n° 9, p. 5)

Afin de mettre à la disposition des chercheurs les ressources bibliographiques existant dans les bibliothèques, le CNLDR publie dans le cadre de la collection Recensement des livres anciens des bibliothèques françaises. Travaux préparatoires, des catalogues de fonds anciens qui sont reproduits sous forme de microfiches par le département de la Phonothèque et de l’Audiovisuel. Derniers titres parus (disponibles au Service de vente des catalogues de la Bibliothèque nationale) : Bibliothèque (...)

lire la suite de l'article
 

11 jui. 1978

NLA 16 - Paris, Bibliothèque nationale, Département des cartes et plans

par Mireille PastoureauLe Département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale entreprend, grâce à des crédits accordés par la mission à la recherche du Ministère des Universités, un travail sur Les atlas publiés en France aux XVIème et XVIIème siècles. Cette entreprise a pour but de recenser ces atlas et leurs diverses éditions, de localiser le plus grand nombre d’Exemplaires possible, de comparer entre eux ces exemplaires et finalement de les dépouiller. Le dépouillement et la description des (...)

lire la suite de l'article
 

11 jui. 1978

NLA 16 - Paris, Ecole militaire, Bibliothèque de l’Ecole supérieure de guerre

par Madeleine Navès Les collections de la bibliothèque de l ’Ecole supérieure de guerre sont constituées par les fonds provenant de l’Ecole d’Etat-major, auxquels se sont ajoutés ceux de l’Hôtel des Invalides et des ouvrages provenant des confiscations révolutionnaires en dépôt à Versailles. En l’absence d’un inventaire précis, il est difficile de chiffrer les ouvrages anciens ; on peut évaluer sans doute leur nombre a une vingtaine de mille, avec les périodiques. A cela s’ajoute un très beau fonds de (...)

lire la suite de l'article
 

11 jui. 1978

NLA 16 - Paris, Ecole pratique des Hautes études. Inventaire des traités techniques imprimés jusqu’à 1800

par B. Gilles, 47, rue des Ecoles, 75005 ParisIl s’agit d’une oeuvre individuelle et portant sur toutes les langues : l’inventaire des traités techniques imprimés avant 1800. Il a fallu faire des choix. Les traités de l’Antiquité classique ont été provisoirement exclus. Il en a été de même pour tout ce qui touche aux sciences, à la médecine, à la pharmacie et aux arts (au sens moderne du terme). Souvent les frontières sont difficiles à définir. Une particulière attention est portée aux gravures qui peuvent (...)

lire la suite de l'article
 

11 jui. 1978

NLA 16 - Paris, Institut d ’Etude du livre

par Dominique Coq Le 8 avril 1978 s’est réunie l’association constitutive de l’Institut d’Etude du Livre, société régie selon la loi de 1901, qui s’est donné pour but de promouvoir les recherches concernant le livre, tant ancien que contemporain,en regroupant des chercheurs venus de tous horizons (universités, bibliothèques, édition, librairie, etc.). Cet institut travaillera en étroite collaboration avec la Société des Bibliophiles de Guyenne qui édite la Revue Française, d’Histoire du Livre. La liste (...)

lire la suite de l'article
 

11 jui. 1978

NLA 16 - Strasbourg, Groupe de recherches sur les non-conformismes religieux du XVIe siècle et l’histoire des protestantismes (GRESEP)

Strasbourg, Groupe de recherches sur les non-conformismes religieux du XVIème siècle et l’histoire des protestantismes (GRESEP). Faculté de théologie protestante de Strasbourg - Palais Universitaire - 67000 Strasbourg par Marc Lienhard Les travaux de ce groupe portent plus particulièrement sur l’histoire religieuse du XVIème siècle et sur un certain nombre de questions d’histoire religieuse contemporaine. Pour le XVIème siècle, le groupe met notamment en oeuvre la publication des oeuvres (...)

lire la suite de l'article
 

11 jui. 1978

NLA 16 - Warszawa, Institut d’études romanes de l’Université

par Lucjan Grobelak Un Institut d’Etudes romanes a été constitué, il y a trois ans, à l’Université, en vue d’étudier le livre français en Pologne, au XVIIIème siècle. Des inventaires des fonds conservés ont été établis.D’autres études paraîtront sous le patronage de l’Académie polonaise des sciences, en particulier la thèse de L. Grobelak sur : La présence intellectuelle de la France en Pologne au XVIIIème siècle, vue à travers les manuels scolaires, français ou adaptés du (...)

lire la suite de l'article
 

1er mar. 1979

NLA 19 - Budapest, Institut d’études littéraires de l’Académie hongroise des sciences

Budapest, Institut d’Etudes littéraires de l’Académie hongroise des Sciences, Centre de Recherches de la Renaissance (1118 Budapest, Ménesi ut 11-13)
par Tibor Klaniczay
Au bilan de l’année 1978, cet organisme porte la parution d’un travail d’équipe sous la direction de N.I. Balachov, T. Klaniczay et A.D. Mikhailov : Littérature de la Renaissance à la lumière des recherches soviétiques et hongroises. C’est le troisième volume de la collection « Studia Humanitatis ».
Dans la collection « Humanisme et (...)

lire la suite de l'article
 

1er déc. 1975

NLA 2 - Bordeaux, Bibliothèque municipale

En 1973-1974, deux mémoires de stage ont été consacrés, l’un aux éditions de la période 1501-1510 par Annie Charon-Parent, l’autre à celles de la période 1511-1520 par Antoine Coron. Après le dépouillement des catalogues et inventaires, ils ont redigé leurs notices suivant les principes que Brigitte Moreau a établis pour son Inventaire chronologique des éditions parisiennes du XVIe siècle, en ajoutant cependant les parti­cularités d’exemplaire (reliure, provenance, notes manuscrites) A. Coron a indiqué en (...)

lire la suite de l'article
 

1er déc. 1975

NLA 2 - Châlons-sur-Marne, Bibliothèque municipale

par Jean-Marie Arnoult
Le fonds ancien est en réorganisation depuis 1972. Le premier travail a été l’achèvement de l’inventaire général des livres acquis à la Révolution ainsi que le dépouillement de tous les recueils factices. Il a été alors possible d’entre­prendre une réorganisation point par point :
- constitution des réserves par siècles et par formats ;
- fonds Peiresc : une exploration systématique a permis de retrouver une partie importante de la bibliothèque de Peiresc ; l’inventaire qui (...)

lire la suite de l'article
 

1er déc. 1975

NLA 2 - Firenze, Biblioteca nazionale centrale

Mettant à profit la conversion au format international de deux anciens fichiers, la Biblioteca nazionale centrale a pu effectuer un recensement de ses éditions du XVIe siècle. On a procédé soit par sélection dans les fichiers alphabétiques (fonds Palatino et fonds Magliabechiano, objet de cette conversion), soit par opération directe sur les fichiers topographiques des fonds mineurs, fichiers généralement plus complets que le catalogue général. Si les fiches reproduites reflètent une certaine (...)

lire la suite de l'article
 

1er déc. 1975

NLA 2 - Oxford

par John W. Jolliffe.
1) Bodleian Library : catalogue automatisé des livres imprimés avant 1920 conservés à la Bodléienne. Un peu plus du tiers du catalogue a été mis sur ordinateur et l’édition sous forme de "listings" est déjà en cours : 200 volumes in 4° sont prévus.
2) Collèges : un fichier préexistant d’environ 35.000 notices très abrégées d’impressions non anglaises a été mis sur ordinateur. Les listes en seront diffusées au printemps 1975 comme essai et instrument de travail, servant entre autres "à sa (...)

lire la suite de l'article
 

1er déc. 1975

NLA 2 - Paris, Bibliothèque nationale

Une commission placée sous la direction de MM. Caillet et Desgraves, inspecteurs généraux des bibliothèques et de M. Pierrot, conservateur en chef du département des Imprimés de la Bibliothèque nationale, a élaboré au cours de l’année 1974 un projet d’application de la norme ISBD(M) (International Standard Bibliographical Description for Monographie) au livre ancien ; elle réunissait notamment les chefs des services de l’Inventaire et de la Réserve de la Bibliothèque nationale, de la Réserve de la (...)

lire la suite de l'article
 

1er déc. 1975

NLA 2 - Paris, Bibliothèque nationale, Réserve des imprimés

par Annie Laskowski,
en complément de l’enquête sur les incunables.
Le relevé des éditions mentionnées par Pellechet-Polain a été terminé. Le nombre total d’éditions représentées à la Bibliothèque nationale est de 7749, dont 3106 italiennes, 2158 françaises, 1734 allemandes, 538 des Pays-Bas, 81 espagnoles, 32 autres et 100 non localisées. Ces chiffres devront naturellement être ajustés après achèvement du (...)

lire la suite de l'article
 

1er jui. 1979

NLA 20 - Buenc (Ain) Projet de fondation d’un centre d’études du livre ancien

Lauréat de la Fondation de France et auteur-éditeur de bibliographies critiques, Michel Chomarat veut aménager le vieux donjon pour en faire un conservatoire vivant, avec ouverture sur les estampes. Il a donc créé avec des amis une association selon la loi de 1901, et se propose d’organiser un centre d’édition, des expositions, une bibliothèque.

lire la suite de l'article
 

1er jui. 1979

NLA 20 - Namur, Bibliographie des éditions latines et des traductions de la Règle de saint Benoît, imprimées de 1489 à 1929.

Namur, Bibliographie des éditions latines et des traductions de la Règle de saint Benoît, imprimées de 1489 à 1929 ; description diplomatique de 1238 numéros (publication fin 1979)
Dom Jean D. Broekaert décrit la présentation des notices, classées chronologiquement, parlant successivement de l’en-tête, du titre, de la collation, des localisations et des notes. Il attire l’attention sur la rareté du livre religieux, surtout en petit format, dans les bibliothèques publiques ; 150 éditions de la Règle de (...)

lire la suite de l'article
 

1er jui. 1979

NLA 20 - Palerme, Eglise Saint-Michel

Dans cette église désaffectée reposent près de soixante-mille livres rassemblés après la chute du royaume des Deux-Siciles, en 1860. Ils proviennent de couvents de la région de Palerme et appartiennent à la municipalité. Il n’en existe aucun inventaire. Devant cette situation pirandellienne (on se souvient peut-être de Fu Mattia Pascal et de la bibliothèque léguée par Monsignor Boccamazza à la commune d’Agrigente, et logée dans la chapelle de Santa Maria Liberale), un adjoint au maire vient d’exprimer ”sa (...)

lire la suite de l'article
 

1er jui. 1979

NLA 20 - Paris, Bibliothèque du Musée de l’Homme.

par D. Renoult
À la faveur d’un reclassement général des magasins, on vient de procéder à l’aménagement d’une Réserve destinée aux imprimés antérieurs à 1811 et aux manuscrits, tous documents jusque-là mêlés aux ouvrages modernes. Le catalogue du fonds ancien est entrepris. La notice sera rédigée suivant l’I.S.B.D. (A). Les signatures ne seront mentionnées que pour les ouvrages, peu nombreux, antérieurs à 1601. Par contre, les empreintes bibliographiques seront systématiquement relevées, y compris pour le (...)

lire la suite de l'article
 

1er avr. 1980

NLA 23 - Canada, Québec. Fonds anciens

par Bernard BeugnotDans la province du Québec, à coté des fonds anciens des grandes bibliothèques, bien catalogués - Bibliothèque Nationale du Québec, Bibliothèque de l’Université de Montréal, Bibliothèque de l’Université Mac Gill (assortie d’une Rare Books Room), Bibliothèque de l’Université du Québec, à Montréal -, il en existe d’autres très incomplètement inventoriés :- Collection J. Bruchési (Université de Montréal) : dans un ensemble disparate, quelques éditions anciennes.- Collection Louis Melzacq (...)

lire la suite de l'article
 

1er avr. 1980

NLA 23 - Dundee, Bibliothèque de l’Université

par Angeline Kamba et Katherine Baxter.
Les livres anciens conservés à la Bibliothèque de l’Université de Dundee constituent trois fonds principaux : le fonds Brechin, le plus important, comprend 8 000 volumes ; une petite collection, dite collection "U" de 2 000 volumes publiés avant 1800 ; enfin la collection Leng, qui traite de philosophie écossaise, renferme environ 200 livres anciens, dont 100 datent du XVIIIe siècle.
La collection du diocèse de Brechin, ville située à une quarantaine de (...)

lire la suite de l'article
 

1er avr. 1980

NLA 23 - London, University, Birkbeck College, Department of French

par Patrick Pollard
Dans le Bulletin du Bibliophile (II, 1979), a été présenté un travail "déjà sensiblement avancé : le Répertoire des traductions françaises imprimées d’oeuvres grecques et latines 1470-1970. Y sont pris en considération : le monde païen : oeuvres grecques et latines (techniques aussi bien que littéraires) depuis Homère jusqu’à la chute de l’empire d’occident et, en orient, jusqu’à la conquête arabe ; le monde chrétien : Pères de l’Eglise primitive et autres écrivains chrétiens (...)

lire la suite de l'article
 

8 aoû. 2017

NLA 23 - Tokyo, Institut National de la Littérature Japonaise (INLJ).

par M. Haruki Nagata de l’INLJ, Edith Bayle, Mitchiko Iagolnitzer
La littérature japonaise a plus de mille ans d’histoire. En vue de sauvegarder de nombreux manuscrits, ouvrages imprimés et documents la concernant (60000 œuvres, 600 000 éditions), le Ministère de l’Education a fondé en 1972 l’INLJ, centre de documentation et de recherche sur l’histoire et la littérature japonaises. Il collecte, classe et conserve tous ces documents préservés jusqu’ici jalousement par les temples, et par des familles (...)

lire la suite de l'article
 

1er avr. 1975

NLA 3 - Dijon, Bibliothèque municipale

par Pierre GrasLes livres en espagnol ont fait l’objet d’un catalogue spécial :CHEVROT (Jacques). - Le fonds espagnol de la Bibliothèque publique de Dijon... Manuscrits et imprimés jusqu’en 1900. - 131 f. dactyl., (4 fac-sim.).Des relevés analogues sont en cours pour les livres en anglais.Jusqu’en 1850, chaque ouvrage entrant à la Bibliothèque de Dijon faisait l’objet de 2 fiches : une fiche-matière très complète et une fiche-auteur simplifiée ; elles étaient recopiées ensuite dans les registres (...)

lire la suite de l'article
 

1er avr. 1975

NLA 3 - Edinburgh, National Library of Scotland

par Michael Pegg
1) catalogue en notices courtes des opuscules de la Bibliothèque de la Société de l’Histoire du Protestantisme français (Paris) et de certaines bibliothèques britanniques, concernant Martin Luther et ses contemporains (suite du Catalogue of German Reformation, pamphlets (1516-1546) in librairies of Great Britain and Ireland, Baden-Baden, 1973).
2) en préparation : un recensement des ouvrages de Luther et de ses contemporains imprimés pendant la période 1516-1546 dans les (...)

lire la suite de l'article
 

1er avr. 1975

NLA 3 - Le Havre, Bibliothèque municipale

par Joëlle Bellec-MartiniLa bibliothèque possède un petit nombre d’incunables (35 en latin et 1 en français), provenant pour la plupart de bibliothèques conventuelles confisquées sous la Révolution. Ils sont en majorité d’origine française et l’un d’entre eux édité à Lyon par Guillaume Leroy, Casus longi super sextum decretalium et Casus longi Clementinarum d’Elie Régnier, n’existe que dans deux autres bibliothèques françaises.Un catalogue dactylographié à notices courtes avec références aux bibliographies (...)

lire la suite de l'article
 

1er avr. 1975

NLA 3 - Montréal Université

(Bernard Beugnot, C.P. 6128 ; Roger Zuber, Université de Paris X Nanterre).Lancé en 1970, le Répertoire de la littérature néo-latine du XVIIe siècle français a pris un bon départ, grâce à des fonds de recherche essentiellement canadiens. L’entreprise a connu un ralentissement faute de secrétariat et de collaborateurs réguliers. Mais les sondages déjà opérés, les informations réunies et les listes établies - l’une â partir d’ouvrages bibliographiques, d’un millier d’écrivains néo-latins, l’autre (...)

lire la suite de l'article
 

1er avr. 1975

NLA 3 - Munchen, Bayerische Staatsbibliotek et Wolfenbüttel, Herzog August Bibliothek

par Irmgard Bezzel.Etablissement d’un Répertoire des imprimés du XVIe siècle des pays de langue allemande (dans le cadre du projet rapporté par F. Schmidt-Künsemüller au congrès IFLA, cf. NLA n° 2, p. 6). Ce répertoire n’est pas un catalogue collectif indiquant tous les exemplaires, mais une bibliographie ne signalant qu’une localisation (2 au maximum : Munich et Wolfenbüttel). Il n’est pas établi à partir de catalogues, mais chaque ouvrage est traité par l’équipe qui rédige une notice suivant la méthode (...)

lire la suite de l'article
 

1er avr. 1975

NLA 3 - Paris, Bibliothèque des Universités, Sorbonne

par André Tuilier.
Nous procédons actuellement au catalogage du fonds supplémentaire de manuscrits, et nous projetons, ce travail terminé (vers la fin de l’année), d’entreprendre un catalogue, avec notices sommaires, des ouvrages du XVIe siècle imprimés entre 1550 et 1600. Le recensement vient d’en être achevé.
Ce catalogue prendra la suite du Catalogue imprimé de la réserve du XVIe siècle ( 1501- 1540), dressé par Ch. Beaulieux (avec supplément I540-1550).
En même temps, nous veillons à enrichir le (...)

lire la suite de l'article
 

1er avr. 1975

NLA 3 - Paris, Bibliothèque Mazarine

par Jacqueline Labaste.L’on a profité des cinq ans de travaux de restauration (salle de lecture) et d’aménagement (magasins) pour procéder a un accroissement de la Rêserve:sur 6 kms de livres anciens, 1900 volumes ont été prélevés. De plus, 378 volumes aux armes du cardinal Mazarin ou à lui dédiés ont été regroupés et étudiés ainsi que les impressions de l’Imprimerie Royale jusqu’en 1661. Environ 800 volumes de références pour cataloguer le fonds ancien ont été réunis à l’usage du personnel.Trois tâches (...)

lire la suite de l'article
 

1er avr. 1975

NLA 3 - Paris, CNRS : Répertoire italien

par Suzanne P. Michel
Les deux publications se poursuivent. Pour le Répertoire des ouvrages imprimés en langue italienne au XVIIe siècle conservés dans les bibliothèques de France, le tome V (L-M) vient de paraître et le tome VI (N-P) est en préparation. Ce répertoire indique les localisations des exemplaires, mais non les notes. Le tome II (Be-Bz) du Répertoire des ouvrages imprimés en langue italienne au XVIIe siècle est en préparation avancée. Les localisations, non publiées, seront données par (...)

lire la suite de l'article
 

1er avr. 1975

NLA 3 - Paris, Direction des bibliothèques

par Denis Pallier, Annie Charon, Françoise Bléchet.La Direction des Bibliothèques lancera incessamment une enquête sur les grands établissements. Préparée par le SLA , en liaison avec l’Inspection générale, les services de la D.B.L.P., la B.N., cette enquête a un double but : - améliorer la connaissance des fonds anciens et des moyens d’accès intellectuels existants (catalogues, répertoires manuscrits, fichiers), en espérant rassembler suffisamment d’éléments nouveaux pour que soit rédigé, en complément (...)

lire la suite de l'article
 

1er avr. 1975

NLA 3 - Poitiers, Bibliothèque universitaire

par Bernard Delhaume, J.P. Bonnet.
La Bibliothèque universitaire de Poitiers possède un fonds ancien en grande partie catalogué, provenant des anciennes bibliothèques des Facultés et Ecoles, d’achats, de legs, tel le fonds Dubois (histoire des doctrines économiques), riche en livres du XVIIIe siècle. Elle a reçu entre 1905 et 1914 le fonds dit de Luçon (18 700 volumes), constitué par la bibliothèque du Grand Séminaire de Poitiers et celles de l’évêché et du Séminaire de Luçon qui demeurent à traiter. (...)

lire la suite de l'article
 

1er avr. 1975

NLA 3 - Reims, Université-Lettres

par Jean Descrains
"Fichier Champagne—Ardennes". Créé en mars 1971, il vise à répertorier les livres anciens conservés dans quatre départements : Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne. Des étudiants volontaires de 2ème, 3ème et surtout 4ème année établissent des fiches qui essaient de rendre compte des particularités des exemplaires. Des fiches de renvoi font apparaître les noms d’auteurs secondaires et de collaborateurs d’édition cités à la page de titre et dans les pièces liminaires. Des pseudonymes et (...)

lire la suite de l'article
 

1er sep. 1975

NLA 5 - Metz, bibliothèque municipale

par Jean-Pierre BeaumontLe département des lettres de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Metz a, sous l’impulsion de son doyen Jacques Hennequin, constitué un fichier manuscrit des ouvrages littéraires publiés au XVIIème siècle, que conserve la Bibliothèque municipale.Ces collections ont été utilisées dans l’élaboration de deux thèses récentes- Jacques Hennequin. - Les Oraisons funèbres d’Henri IV, les thèmes et la réthorique (thèse d’Etat 1975).- Marie Steiner. - Les Oraisons funèbres de Louis (...)

lire la suite de l'article
 

1er sep. 1975

NLA 5 - Metz, Bibliothèque municipale

par Jean-Pierre Beaumont
Le département des lettres de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Metz a, sous l’impulsion de son doyen Jacques Hennequin, constitué un fichier manuscrit des ouvrages littéraires publiés au XVIIème siècle, que conserve la Bibliothèque municipale.
Ces collections ont été utilisées dans l’élaboration de deux thèses récenti
Jacques Hennequin. - Les Oraisons funèbres d’Henri IV, les thèmes et la réthorique (thèse d’Etat 1975).
Marie Steiner. - Les Oraisons funèbres de (...)

lire la suite de l'article
 

14 fév. 2017

NLA 5 - Paris, Bibliothèque de l’Observatoire

par Geneviève Feuillebois
La Bibliothèque de l’Observatoire, créée en 1785, conserve 750 liasses de manuscrits scientifiques et près de 3000 éditions antérieures à 1800, dont 40 incunables. L’inventaire des manuscrits (par M. G. Bigourdan, Annales de l’Observatoire de Paris, Mémoires, tome 21, 1895, p. F 1-F 60) et le catalogue des incunables (par J. Bultingaire, Revue des Bibliothèques, n° 79, juillet-septembre 1913, pp. 263-278) ont été publiés. Pour les livres du XVIème au XVIIIème siècles, il existe (...)

lire la suite de l'article
 

1er sep. 1975

NLA 5 - Paris, Centre d’étude de la langue et de la littérature françaises des XVIIème et XVIIIème siècles

Laboratoire associé (n‘s 96) du C.N.R.S., Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Directeur Robert Mauzi.
Bibliographie de la fiction romanesque en France au XVIIème siècle (R. Picard, Maurice Lever) : divisé en trois "entrées" (titres, auteurs, chronologie), ce répertoire groupe, avec les romans et nouvelles, les mémoires supposés ou romancés, les romans historiques, les contes de fées, les histoires allégoriques, les relations de voyage mêlées de récits inventés, les pièces galantes ou précieuses (...)

lire la suite de l'article
 

14 fév. 2017

NLA 5 - Perpignan, Bibliothèque municipale. Bibliothèque de l’université

par Fernand Belledent
Le 31 mars 1759, une déclaration royale établit une bibliothèque publique de l’Université de Perpignan à la demande de son protecteur le maréchal comte de Mailly. Les dons de ce mécène, le dépôt légal et les collections des jésuites, expulsés de France en 1765, permirent le développement de cette bibliothèque ; son catalogue, paru en 1771, recensait plus de 2500 volumes, classés suivant les divisions des libraires. Un inventaire manuscrit plus complet fut dressé de 1786 à 1792, sous (...)

lire la suite de l'article
 

1er sep. 1975

NLA 5 - Provins, Bibliothèque municipale

par Christian et Aliette Peligry
Au cours de l’été 1974 (juillet-septembre), le fonds ancien de cette bibliothèque a été, dans le cadre d’une mission de la D.B.L.P., l’objet d’une remise en ordre. Une Réserve a été constituée qui contient désormais 400 manuscrits, 11 incunables, 320 livres du XVIème siècle, et qui pourra s’enrichir d’ouvrages anciens encore disséminés dans la bibliothèque.
Certains incunables sont remarquables par leurs illustrations. Le Térence, publié par Mathieu Huss, à Lyon en 1491, est (...)

lire la suite de l'article
 

1er sep. 1975

NLA 5 - Toulouse , Bibliothèque municipale

par Marie-Renée Morin
Le catalogue des fonds anciens (120 000 ouvrages environ) permet la constitution d’un fichier des imprimeurs classés par ville d’origine. Ce fichier est très incomplet puisque l’entreprise est récente. Pour avoir un complément d’information, la bibliothèque a photocopié l’ancien fichier aux descriptions sommaires (près de 80 000 ouvrages recensés). Ce répertoire provisoire fournit bien le nom des villes d’où émanent les livres mais non celui de l’imprimeur qu’il faut identifier sur (...)

lire la suite de l'article
 

1er sep. 1975

NLA 5 -Paris, Bibliothèque nationale. Service des nouveaux supports

par Pierre Pelou
Créé en 1972 à la Bibliothèque Nationale, le Service des nouveaux supports est placé sous la responsabilité du Département des Imprimés. Il est actuellement composé de trois sections : Dépôt légal audiovisuel, Catalogage des produits audiovisuels, Micrographie.
La première section est une antenne du service du Dépôt légal. Elle traite l’ensemble des produits audiovisuels soumis au Dépôt légal, à l’exception des oeuvres cinématographiques de long métrage de 35 mm et plus.
Le catalogage des (...)

lire la suite de l'article
 

9 déc. 2015

NLA 54-Budapest, Institut d’études littéraires de l’Académie hongroise des sciences, Centre de recherches de la Renaissance

Diverses publications préparées depuis des années ont vu le jour en 1987 : les 11e et 12e tomes de la Collection des anciens poètes hongrois, XVIIe siècle, le 13e tome de la Bibliotheca hungarica antigua ; diverses éditions de textes humanistes hongrois du XVIe siècle et des études sur les sabbataires de Transylvanie ; littérature et idéologie aux XVIe-XVIIe s. ; la culture des cours hongroises à la Renaissance. D’autres ouvrages sont sur le point de paraître : Renaissance I, dans la série "Histoire (...)

lire la suite de l'article
 

9 déc. 2015

NLA 54-Espagne, Asociación española de bibliografia

par Dr. José Simon Diaz Cette association, dont le président est le Dr José Simon Diaz, est née dès 1983 avec la préparation de la Tipobibliografia Española, sous le patronage de la Confédération des Centres d’études des bibliothèques spécialisées particulièrement dans l’examen des imprimés du XVIe siècle.

lire la suite de l'article
 

9 déc. 2015

NLA 54-Froidmont (Belgique) : L’influence du livre sur les débuts de la Réforme, 3-4 décembre 1987

par Ph. Denis
C’est un lieu commun que d’affirmer que l’imprimé a joué un rôle important dans l’implantation de la Réforme. Mais on n’a jamais mis en évidence la diversité des modes d’action de l’imprimerie, selon les pays et selon les périodes chronologiques. A l’initiative de Jean-François Gilmont, un ouvrage collectif va proposer une vue d’ensemble du phénomène en Europe de 1517 à 1564 environ.
La matière a été divisée selon les grandes aires culturelles, entre une petite vingtaine d’auteurs (provenant (...)

lire la suite de l'article
 

9 déc. 2015

NLA 54-Paris, Bibliothèque nationale, Département des estampes

Un Groupe de recherches sur l’estampe se réunit mensuellement depuis octobre 1987 à la Bibliothèque nationale. Il rassemble historiens de l’art, conservateurs, graveurs, libraires et marchands d’estampes. Au programme des premiers travaux, un "Dictionnaire des innovations de l’estampe". Responsable : Maxime Préaud, conservateur au Département des estampes de la B.N.

lire la suite de l'article
 

9 déc. 2015

NLA 54-République Fédérale d’Allemagne et Berlin-Ouest : Manuel des fonds historiques

Le projet de répertoire des bibliothèques allemandes a fait l’objet d’un rapport de Bernhard Fabian intitulé Handbuch der historischen Buchbes-tande in der Bundesrepublik Deutschland und in Berlin (West), Münster, 1987. Commencé en octobre 1984, le projet couvre de 800 à 1000 bibliothèques. Sont décrites ici les bibliothèques de Giessen (Universitätsbibliothek), de Trèves (Bibliothek des Kar1-Marx-Hauses), de Goslar (Marktkirchenbibliothek), de Bad Münstereifel (Bibliothek des Städtischen St. (...)

lire la suite de l'article
 

9 déc. 2015

NLA 54-Roma, La Raccolta Rolandi di libretti d’opera. Catalogo e indici

par Catherine Massip Un volume specimen constitue le premier tome du catalogue des livrets de la collection du musicologue et médecin Ulderico Rolandi (1874-1931), déposée depuis 1957 à la Fondation Cini a Venise. Cette collection est, avec ses 40 000 volumes, la deuxième en importance et en qualité après celle d’Alfred Schatz (Bibliothèque du Congrès). L’Istituto di Musica, Lettere e Teatro, dirigé par Gianfranco Folena, a respecté le classement d’origine, mais il a choisi, pour la publication, de (...)

lire la suite de l'article
 

17 jui. 2015

Paris, Bibliothèque Nationale, Service du Livre Ancien

Par Denis Pallier et Annie Parent
Afin de poursuivre las travaux entrepris avec l’accord de la Direction des Bibliothèques et de la lec­ture publique par la Recherche coopérative sur programme du CNRS n°207 (Recensement des livres anciens), un service du Livre ancien a été créé en janvier 1974 à la Bibliothèque Nationale. Installé dans les nouveaux locaux du 61 rue de Richelieu, ce service comporte actuellement un conservateur à plein temps, un conservateur à mi-temps et un vacataire.
Avec (...)

lire la suite de l'article
 

17 jui. 2015

Paris, Bibliothèque Nationale, Service du Livre Ancien

Par Denis Pallier et Annie Parent
Afin de poursuivre las travaux entrepris avec l’accord de la Direction des Bibliothèques et de la lec­ture publique par la Recherche coopérative sur programme du CNRS n°207 (Recensement des livres anciens), un service du Livre ancien a été créé en janvier 1974 à la Bibliothèque Nationale. Installé dans les nouveaux locaux du 61 rue de Richelieu, ce service comporte actuellement un conservateur à plein temps, un conservateur à mi-temps et un vacataire.
Avec (...)

lire la suite de l'article
 

17 jui. 2015

Paris, Bibliothèque nationale. Réserve des Imprimés

par Jeanne Veyrin-Forrer.
Comme enquête préliminaire à l’établissement de son catalogue d’incunables, la Réserve des Imprimes a effectué un double dépouillement du catalogue Pellechet-Polain (t.1-3 publiés, 1807-1909 et supplément sur fiches manuscrites établi vers 1915 et reproduit en fac-similé par Kraus Thomson, 19701.
mso-line-height-rule:exactly ;mso-pagination:widow-orphan"> Le premier relevé, qui concerne les exemplaires, a permis l’établissement d’un Inventaire par cotes. Pour chaque (...)

lire la suite de l'article
 

17 jui. 2015

Paris, C.N.R.S. et Ville de Paris

Par Sylvie Postel, José Gambier-Beaud, Ursula Baurmeister.
Le tome ni (Baquelier-Birckmann) des Imprimeurs et libraires parisiens du XVIe siècle est en prépa­ration à temps très partiel : sur un total de 85 3 notices prévues, 257 sont en cours d’impression, 360 sont rédi­gées et 236 restent â faire.

lire la suite de l'article
 

17 jui. 2015

Paris, CNRS et Ville de Paris

par Brigitte Moreau
Le tome II de l’Inventaire chronologique des éditions parisiennes du XVIe siècle (1511-1520) est en cours : les années 1511-1515 sont terminées et l’année 1516 est en cours. Le travail est poursuivi à mi-temps et devrait pou­voir être publié en 1975.

lire la suite de l'article
 

17 jui. 2015

Toulouse, Bibliothèque Municipale

par Elisabeth Cabrol La Bibliothèque Municipale de Toulouse possède un fonds important d’ouvrages anciens dont la moitié seulement, d’après les sondages, est sommairement recensée sur fiches. L’équipe du livre ancien (trois personnes) traite les ouvrages, travée par travée, pour suivre dans le nouveau rangement (par formats) l’ordre ancien de la bibliothèque, plus ou moins systématique. Sont tapées sur stencils des notices modérément abrégées (style catalogue B.N. avant 1960) qui respectent les normes (...)

lire la suite de l'article
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.