Réunions

Dernier ajout : 9 décembre 2015.


18 jui. 2015

Compte rendu abrégé de la réunion du 8 avril 1974 sur le livre ancien

Paris, Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, Section de l’Humanisme.
Un catalogue collectif des ouvrages du XVe au XIXe siècle conservés dans les bibliothèques françaises a été commencé en 1964 â l’I.R.H.T. à partir des anciens catalogues imprimés. La reprise du travail, effectué parallèlement et conjointement à la section de l’Humanisme de l’I.R.H.T. et au service du Livre ancien de la Bibliothèque Nationale, a rendu nécessaire une mise au point afin d’arrêter un plan de travail commun. Des (...)

lire la suite de l'article
 

1er jui. 1977

NLA 12 - Paris, Société d’Etude du XVIIe siècle

Le 3 juin 1977 s’est tenue à l’Hôtel de Sully une journée consacrée à "Litté­rature et alchimie (1575-1650)". Outre un panorama de la littérature alchimique aux XVIe et XVIIe siècles et d’autres exposés généraux envisageant plusieurs de ses représentants, des communications ont été centrées sur un auteur précis entre au­tres Béroalde de Verville, C.-B. Morisot et J. Vauquelin des Yveteaux. Des actes publieront ces interventions ainsi que celles, prévues, qui n’ont pu être (...)

lire la suite de l'article
 

1er jui. 1977

NLA 12 - Paris, Université Saint-Jean de Jérusalem

Les 17, 18 et 19 juin 1977, eurent lieu, pour la quatrième année consécutive, des journées sur le thème "Les pèlerins de l’"0rient" et les vagabonds de l’"Occi­dent"". Les oeuvres de divers auteurs du XVIe au XIXe siècle européen ont été au centre des exposés parmi lesquels celles de Ballanche, John Bunyan, Valentin Andreae, Francesco Patrizi, Novalis, Cervantes. Les Cahiers de l’U.S.J.J. (Berg International Ed., Paris) publieront ces interventions en 1978. Les Cahiers n° 3 sur "La foi prophétique et le (...)

lire la suite de l'article
 

31 déc. 1978

NLA 14 - Düsseldorf, colloque "Bibliothèques privées et publiques au XVIIIe siècle (26-28 septembre 1977)

Cette rencontre était organisée par Rainer Gruenter (Gesamthochschule, Wuppertal) et Bernhard Fabian (Universität, Munster), dans le cadre des colloques annuels du "Centre de recherches XVIIIème siècle". Un premier colloque sur "Lecteurs et lecture au XVIIIème siècle" avait eu lieu en 1975. On en trouve la substance in : Contributions à 1’histoire de la littérature et de l’art au XVIIIème siècle (publié par R. Gruenter, Heidelberg, ed. Winter). Voici la liste des communications de 1977 :
Balayé, (...)

lire la suite de l'article
 

31 déc. 1978

NLA 14 - Toronto. Rare books and manuscrits. Section of the Association of College and Research libraries

par W. Matheson, Washington.
La section a tenu la 18e de ses pré-conférences annuelles du 14 au 17 juin 1977 sur le thème "Le Livre, achat et.vente. Aspects du commerce britannique et nord-américain au XIXe siècle". Neuf orateurs anglais, canadiens et surtout américains sont intervenus pour évoquer des figures particulières : J. Ross Robertson (éditeur de Toronto), William Cruikshank, Beverly Chew et William Loring Andrews (bibliophiles américains), ou des problèmes plus généraux tels que (...)

lire la suite de l'article
 

1er mar. 1979

NLA 19 - Château de Goutelas

L’Association d’Etudes sur l’Humanisme, la Réforme et la Renaissance , organise du 20 au 23 septembre 1979, au château de Goutelas (près de Boën-sur-Lignon, Loire), son deuxième colloque international consacré cette fois à La Littérature populaire (ou "à destination populaire") . Une trentaine de communications sont déjà prévues. Pour tout ce qui concerne les communications,écrire à H. Weber, Le Tanagra, 20 rue du Pous de la Sers, 34100 Montpellier ; pour les inscriptions, écrire à Michel Simonin, 9 place (...)

lire la suite de l'article
 

1er mar. 1979

NLA 19 - London, University, The Warburg Institute.

(renseignements fournis par P. Petitmengin)
Depuis le début de l’année, deux colloques ont eu lieu au Warburg Institute ; lors du premier de ceux-ci, les 2 et 3 février 1979, sur "Antiquité païenne et antiquité chrétienne dans la culture française du XVIIe siècle" ont été présentées les communications suivantes : Guez de Balzac et les deux antiquités (R. Zuber, Paris) ; L’antiquité dans la pensée de Pierre Bayle (Elisabeth Labrousse, Paris) ; Montfaucon, Thomassin, Hardoin : trois attitudes envers les deux (...)

lire la suite de l'article
 

1er jui. 1979

NLA 20 - Amsterdam, Instituut voor neofilologie en voor neolatijn, Universiteit van Amsterdam

Amsterdam, Instituut voor neofilologie en voor neolatijn, Universiteit van Amsterdam, Keizersgracht 416 Le quatrième Congrès des études néo-latines aura lieu du 26 août au 1er septembre 1979, à l’Université de Bologne, en collaboration avec la Fédération des Sociétés et Instituts pour l’étude de la Renaissance. S’adresser au Pr. L. Paoletti, Université degli Studi, I. Bologna.
Manchester, Association internationale des historiens du papier (IPH), XlVème Congrès international, 3-8 septembre 1978 (A. (...)

lire la suite de l'article
 

1er jui. 1979

NLA 20 - Les Espaces du livre

par Dominique CoqParis, Les Espaces du livre. Première journée d’étude ; Production et diffusion, 16 mars 1979 (Dominique Coq)Organisée au Cercle de la Librairie par l’Institut d’Etude du Livre (cf. N.L.A. n° 16, p. 5), cette première journée était consacrée à des débats et des discussions autour de quatre thèmes dont les rapports - plus de cent trente pages multigraphiées au total - avaient été distribués une quinzaine de jours auparavant. En voici un sommaire :
"Atelier typographique et espace au XVIIIème (...)

lire la suite de l'article
 

1er jui. 1979

NLA 20 - Paris, Université Saint-Jean-de-Jérusalem

Des journées d’étude les 15, 16 et 17 juin 1979, sur le thème suivant : "Le combat pour l’Ame du Monde. Urgence de la sophiologie" eurent lieu, sous la présidence de Mme Henry Corbin. "Berg international éditeurs" fournit sur commande les Cahiers de l’U.S.J.J. contenant les textes des différentes sessions.

lire la suite de l'article
 

1er jui. 1979

NLA 20 - XVème Congrès international de l’I.P.H.

Le XVème Congrès international de l’I.P.H. se tiendra à Bâle en 1980 et le suivant en 1982 aux Etats-Unis, en raison du nombre toujours croissant des membres d’outre-Atlantique.
Paris, Colloque sur l’Humanisme vénitien et la civilisation du livre Sous la présidence de M. Fernand Braudel, un colloque franco-italien a été organisé les 2 et 3 mai 1979, par l’Institut culturel italien de Paris, la Région de la Vénétie, la fondation Cini, les Archives de France, la Maison des Sciences de l’Homme. Voici le (...)

lire la suite de l'article
 

1er avr. 1980

NLA 23 - Copenhague, Congrès IFLA. (Août 1979. Division : Collections et services. Section : Livres et documents rares et précieux

par J. Veyrin-Forrer
La séance publique du 29 août avait pour thème les catalogues consacrés aux livres du XVIe siècle. Une question pendante a été cependant abordée en priorité.
Il s’agit du Gesamtkatalog der Wiegendrucke en faveur duquel le Dr Friedhilde Krause, Directeur de la Staatsbibliothek de Berlin-Est a renouvelé une demande de collaboration internationale, par le moyen d’un comité d’experts désigné par la section. Un exposé de M. Nemirovsvii, chef du Departement des livres rares à la (...)

lire la suite de l'article
 

1er avr. 1980

NLA 23 - Marseille, Centre méridional de rencontres sur le XVIIe siècle

Du 25 au 27 janvier 1980, s’est tenue aux Archives communales une rencontre sur "Marseille au XVIIe siècle". Outre les communications consacrées à la vie économique et sociale, signalons celles qui traitèrent de la vie intellectuelle et des fêtes à Marseille, à travers la littérature (Récits de voyageurs, le poète F. Malaval, M. de Scudéry) ou les arts à l’époque baroque.

lire la suite de l'article
 

1er avr. 1980

NLA 23 - Paris, Université de la Sorbonne nouvelle

Organisé par le Centre de Recherche sur la Renaissance italienne et le Centre de Recherche sur l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles, les 8 et 9 mai 1980, un colloque sur "Visages de la folie" (domaine hispano-italien : 1500-1650) a porté notamment sur le Tasse, la nouvelle florentine du XVIe siècle, Cervantès, le théâtre siennois, l’Arioste, Garsilaso et Gongora, la pastorale, Tommaso Garzoni, Machiavel et (...)

lire la suite de l'article
 

1er avr. 1980

NLA 23 - Pise, Le Cinquième Congrès des Lumières

par Anne Sauvy Le Ve Congrès des Lumières s’est tenu à Pise, du 26 août au 2 septembre 1979. L’histoire du livre y était présente, dans l’une des 18 sections, consacrée tout particulièrement à la Diffusion du livre et de la culture, et qui bénéficia de six séances. L’une d’entre elles, où M. Jean Varloot présentait sous le titre Textologie et édition des textes français modernes, les résultats d’une enquête effectuée auprès de chercheurs et de bibliothécaires, montra les divergences qui existent sur (...)

lire la suite de l'article
 

1er sep. 1975

NLA 5 - 94ème Congrès annuel de l’A.L.A.

San Francisco, Calif., 29 juin - 5 juillet 1975 (d’après Library of Congress Information bull.).
L’A.C.R.L. (Association of College and Research Libraries) comporte une section consacrée aux livres rares et aux manuscrits, qui a tenu son congrès annuel sur le thème suivant : "Le livre anglais au XVIIIème siècle envisagé du point de vue du bibliothécaire, du libraire, du bibliographe et de l’amateur de livres.
De nombreuses communications y ont été présentées :
Hendrik Edelman, William B. Todd (...)

lire la suite de l'article
 

1er sep. 1975

NLA 5 - Congrès des Lumières. Yale University

Congrès des Lumières, Yale University, New Haven, Conn.,13-20 juillet 1975 (par Anne Sauvy),
A ce IVème Congrès, une réunion spéciale a été consacrée à l’histoire du livre ancien et a comporté sept communications :
Robert Shackleton (Conservateur de la Bodleian, Oxford) : The Index librorum prohibitorum in the Eighteenth Century.
Giles G. Barber (Conservateur de la bibliothèque Taylor-Oxford) : Books from the Old World and for the New : the British International Trade in Books in the Eighteenth (...)

lire la suite de l'article
 

9 déc. 2015

NLA 54-Bagni di Lucca, IVe Congrès sur la littérature de la Révolution française (3-5 novembre 1988)

Une recherche en cours, sous la direction de Ruggero Campagnoli (Univ. de Bologne), sur la production imprimée de la Révolution donnera lieu à un colloque sous le même titre : la deuxième journée établira des liens avec les littératures et la presse européennes, tandis que la troisième sera consacrée à la production narrative à caractère pédagogique, qu’elle soit destinée à 1’enfance et à l’école, ou, d’une façon plus générale, aux classes (...)

lire la suite de l'article
 

9 déc. 2015

NLA 54-Liège, groupe LIS, 5 décembre 1987

Les membres du groupe LIS (Livre - Idées -Société), réunis sous la présidence de Guy Biart, ont pu entendre deux exposés : De Silvana Seidei-Menchi "Le livre et l’illettré. Les limites sociales de la diffusion du livre dans l’Italie de la Renaissance". Se fondant sur des procès-verbaux de l’Inquisition, elle a pu constater que l’illettré accédait au livre en s’incorporant à un groupe. Cette association, libre et ouverte, rassemblait illettrés et lettrés, ces derniers servant de médiateurs (ils lisaient (...)

lire la suite de l'article
 

9 déc. 2015

NLA 54-Paris, Ligue internationale de la Librairie ancienne (11-17 septembre 1988)

Le Congrès - assorti d’une Foire internationale - de la Ligue internationale de la Librairie ancienne (L.I.L.A.A.) - aura lieu cette année à Paris, salle Wagram, ce qui n’était pas arrivé depuis vingt-cinq ans. Ces congrès ont lieu tous les deux ans. Le dernier avait eu pour cadre Venise ; celui qui suivra Paris se tiendra à Tokyo. On attend pour le Congrès (11-14 septembre) plus de 300 participants français et étrangers et pour la Foire internationale (15-18 septembre), 140 exposants, plus de la (...)

lire la suite de l'article
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.