9 déc. 2015

NLA 54-Froidmont (Belgique) : L’influence du livre sur les débuts de la Réforme, 3-4 décembre 1987

     par Ph. Denis

C’est un lieu commun que d’affirmer que l’imprimé a joué un rôle important dans l’implantation de la Réforme. Mais on n’a jamais mis en évidence la diversité des modes d’action de l’imprimerie, selon les pays et selon les périodes chronologiques. A l’initiative de Jean-François Gilmont, un ouvrage collectif va proposer une vue d’ensemble du phénomène en Europe de 1517 à 1564 environ.

La matière a été divisée selon les grandes aires culturelles, entre une petite vingtaine d’auteurs (provenant d’une dizaine de pays). Une problématique commune leur a été proposée : donner un état de la question sous trois angles : 1) la production et la vente du livre ; 2) les auteurs et les textes ; 3) la réception des imprimés.

Un séminaire résidentiel qui s’est tenu à Froidmont (près de Bruxelles), les 3 et 4 décembre 1987, a permis aux collaborateurs de coordonner leurs travaux et d’élaborer des conclusions communes. De plus, un accord a été pris pour la publication en français avec les Editions du Cerf. L’ouvrage, dont les contributions sont déjà rédigées aux trois quarts, sortira des presses en 1989.

 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.