9 déc. 2015

NLA 54 - L’enseignement du catalogage du livre ancien à l’Ecole de bibliothécaires

 par Marianne Tsioli


Les étudiants de deuxième année de l’Ecole de bibliothécaires de Genève ont la possibilité de suivre, s’ils le désirent, un cours de catalogage du livre ancien (XVIe-XVIIIe siècle), comprenant des exposés théoriques et des exercices pratiques.


Pendant neuf semaines, à raison d’une heure par semaine, on tente de sensibiliser les étudiants aux problèmes que posent les livres anciens pour l’identification et la description. Les étudiants ont l’occasion de mettre en pratique les connaissances théoriques qu’ils ont acquises en première année et de comparer la qualité des notices fournies par les différents catalogues, répertoires et autres bibliographies. La description se fait selon les règles de l’ISBD(A), avec les applications préconisées par l’Association des bibliothécaires suisses et SIBIL, la norme AFNOR servant très souvent de point de comparaison.


 

Les étudiants apprennent à donner de l’ouvrage une description aussi fidèle que possible, à reconnaître le format réel, à relever signatures et empreintes et à multiplier les entrées secondaires. Les exercices se font sur des ouvrages en latin exclusivement pour habituer les étudiants aux cas les plus difficiles.
 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.