16 sep. 2015

NLA 94 - Genève, Université, Faculté des Lettres

Dans le cadre de l’école doctorale et du diplôme d’études supérieures sur la Renaissance, intitulé « Au seuil de la modernité (1300-1650) », le semestre d’été de littérature italienne (Massimo Danzi) sera consacré le mardi de 16 à 18 h à « Savoir et idéologie de Pietro Bembo (essai de reconstitution d’une bibliothèque de la Renaissance) ». Le séminaire se propose d’éditer le catalogue manuscrit, récemment découvert en Angleterre, de cette bibliothèque qui fut l’une des plus riches de l’époque. Les éditions imprimées et les manuscrits ayant appartenu à Bembo seront identifiés.
Le séminaire de littérature allemande (Hans Jürgen Schrader et René Wetzel) étudiera le roman dit « populaire » aux XVe-XVIe siècles, à travers la diffusion de Faustus, Tristrant und Isolde, Mélusine. Les plus populaires de ces succès de librairie furent souvent réunis et mis en vente sous forme de recueils, réédités jusqu’au XIXe siècle.
Le séminaire d’histoire de la pensée protestante (Irena Backus) étudiera trois genres de commentaires de la Bible au XVIe siècle : la paraphrase, l’annotation et le commentaire proprement dit. Les auteurs étudiés seront notamment Érasme (Paraphrases du Nouveau Testament traduites en français en 1563), Bullinger, Calvin, Du Pinet.

 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.