11 jui. 1978

NLA 16 - Strasbourg, Groupe de recherches sur les non-conformismes religieux du XVIe siècle et l’histoire des protestantismes (GRESEP)

Strasbourg, Groupe de recherches sur les non-conformismes religieux du XVIème siècle et l’histoire des protestantismes (GRESEP).
Faculté de théologie protestante de Strasbourg - Palais Universitaire - 67000 Strasbourg 
par Marc Lienhard
 Les travaux de ce groupe portent plus particulièrement sur l’histoire religieuse du XVIème siècle et sur un certain nombre de questions d’histoire religieuse contemporaine. Pour le XVIème siècle, le groupe met notamment en oeuvre la publication des oeuvres latines de Bucer et de sa Correspondance (volume I, sous presse chez Brill). Il a publié en 1977 la liste alphabétique des correspondants de Bucer (Bulletin de l’Association des publications de la Faculté de théologie protestante de USHS, n° I).


  D’autre part, il encourage des travaux sur les non-conformismes religieux du XVIème siècle. En 1975, il a organisé un colloque sur les débuts et les caractéristiques de 1’anabaptisme. (Actes parus chez Nijhoff, Archives Internationales d’Histoire des Idées, 7B, La Haye,1978). Il a publié des études sur les non-conformismes religieux du XVIème siècle, dans la Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses, 1977, n° 2, avec un état des recherches en cours basé sur des travaux de 97 spécialistes. Au programme des recherches en cours : l’établissement d’un répertoire prosopographique et bibliographique des non-conformistes ayant passé par Strasbourg ; la constitution de collections complètes des textes des non-conformistes strasbourgeois (microfilms ou xérocopies) ; la publication des Actes des anabaptistes strasbourgeois (au-delà de 1535). 

Par ailleurs, un colloque s’est tenu les 9 et 10 juin 1978, à Strasbourg sur les épicuriens au XVIème siècle.
 
 

Ajouter un commentaire

bouton radio modere priori

forum info modere

form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

This will be shown to users with no Flash or Javascript.