11 jui. 1978

NLA 16 - Paris, Bibliothèque du Saulchoir

 par Michel Albaric
  La bibliothèque des Pères Dominicains, 43 bis, rue de la Glacière, 75013 Paris — ouverte au public — 220 000 volumes, possède un fonds de livres anciens d’environ 150 incunables et 2 000 éditions du XVIème siècle. Ce fonds s’enrichit toujours. Il est principalement constitué d’oeuvres théologiques et philosophiques. Nombreuses éditions princeps d’auteurs et de prédicateurs dominicains (s. Thomas d’Aquin) et franciscains, théologie parisienne au XVIème
siècle (J, Lefèvre d’Etaples) et Humanisme (très nombreuses éditions d’Erasme), livres liturgiques (Missel de s. Pie V, 1570). Le fonds de manuscrits est peu important : la pièce la plus remarquable est une copie, antérieure à 1280, du Cartulaire du couvent Saint-Jacques de Paris. Ces fonds ne sont pas entièrement décrits, et l’inventaire actuel est assez sommaire. Nous souhaitons publier un jour le catalogue de ces collections.
En ce qui concerne les ouvrages des XVIIème et XVIIIème siècles - on les estime à 50 000 - les inventaires sont à jour, sauf pour la section des Bibles et les livres jansénistes. Une très importante collection d’images pieuses (environ 40 000 documents) est en cours de classement. Des legs seraient bien accueillis.
 
 

Ajouter un commentaire

bouton radio modere priori

forum info modere

form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

This will be shown to users with no Flash or Javascript.