11 jui. 1978

NLA 16 - Belgique, Association des Archivistes et Bibliothécaires, Commission des documents rares et précieux

par G. Biart
Le R.P.W. Audenaert prépare une bibliographie des thèses de l’ordre du Carmel aux Pays-Bas entre 1653 et 1784. Des enquêtes menées dans 41 bibliothèques tant en Belgique qu’à l’étranger ont fourni jusqu’ici 640 impressions d’une insigne rareté et elles ont identifié environ 40 variantes de titres. De tels inventaires de thèses devraient pouvoir apporter, s’ils étaient réalisés aussi pour d’autres ordres, d’importants matériaux à une histoire des mentalités des Pays-Bas aux XVIIème et XVIIIème siècles.
A la Bibliothèque royale de Bruxelles, le Centre national d’archéologie et d’histoire de livre projette d’exploiter l’étude des filigranes pour la datation et la localisation des manuscrits de provenance et de date indéterminées. Ce projet permettrait de continuer le Catalogue des manuscrits datés conservés en Belgique (à partir de 1460). Un premier travail consistera à décrire et enregistrer les filigranes des incunables de la Bibliothèque royale. En vue d’établir les normes de description des filigranes préalables à la constitution d’une base de données internationale, des contacts ont été pris par Madame Cocks avec Théo Gerardy,de Hanovre.

 


réf. bibliographique : AUDENAERT, Willem, Bibliografie van filosofische en theologische theses door Karmelieten voorgelegd in zuid-Nederlandse studiekloosters tijdens de zeventiende en achttiende eeuw, Brussel, Archives et bibliothèques de Belgique, 1978


 

 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.