11 jui. 1978

NLA 16 - Catalogues collectifs

London, British Library ; New York, Public Library, Catalogue des ouvrages imprimés
au XVIIIe siècle dans le Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Europe
par R.J. Roberts, Bodleian Library
Un catalogue collectif est commencé sous l’égide d’un comité britannique et américain. A la British Library, l’équipe de R.C. Alston prépare le catalogue automatisé du fonds du XVIIIe siècle ; il a découvert beaucoup d’ouvrages non inventoriés dans le catalogue imprimé. A la Public Library, Terry Belanger dirige un projet expérimental dont le but est de former l’équipe américaine. Un projet de publication des impressions américaines et canadiennes, dont le but est de créér un enregistrement "machine-readable" suivra ; ce dernier sera probablement publié en microfiches. Les travaux britanniques et américains fusionneront ensuite et pourront être complétés par le dépouillement de bibliothèques américaines, britanniques et de toute l’Europe. Le résultat final sera également publié en microfiches.
Rappelons que ce projet a été décrit dans le n° 6 des Nouvelles du Livre ancien, p. 3. Des questionnaires ont été distribués aux bibliothèques britanniques et américaines pour évaluer l’importance de leurs collections du XVIIIe siècle. Quelques bibliothèques françaises possèdent certainement des livres anglais, américains et canadiens (y compris les franco-canadiens). Une version française du questionnaire sera adressée aux bibliothécaires qui la demanderont.
NDLR : La publication sous forme de microfiches d’une masse aussi importante de documents répond-elle aux besoins effectifs de la consultation ?
 
 

Ajouter un commentaire

bouton radio modere priori

forum info modere

form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

This will be shown to users with no Flash or Javascript.