11 jui. 1978

NLA 16 - Sauvons les bilboquets !

par Jean-Claude Garreta

L’appel lancé par H. J. Martin dans le n° 11 des Nouvelles ... mérite de trouver un écho auprès des bibliothécaires surtout dans nos villes de France.
Le dépôt légal régional incite a suivre de près l’activité des petites imprimeries locales tirant sur leurs presses des affiches sportives, des programmes de fêtes et des prospectus touristiques plus souvent que de savants ouvrages. Il nous appartient non seulement de veiller au dépôt régulier de leurs travaux mais aussi de nous préoccuper des archives de ces entreprises, lorsqu’elles viennent à disparaître lors des mouvements de concentration qui s’opèrent depuis quelques années.
Le plus souvent les archives départementales peuvent leur faire une place dans la série J, si commode pour les archives privées.
Mais,d’un autre côté,les bibliothécaires veilleront aussi à l’occasion des dons qu’ils reçoivent à recueillir en même temps que les livres les calendriers des postes, les catalogues des grands magasins, les menus décorés et généralement toute cette imagerie pieuse ou commerciale que les vieux amateurs englobent sous le nom de "bilboquets". Alors que l’élimination des documents est au programme du prochain congrès de l’Association des bibliothécaires français, il faut que les bibliothèques de conservation se concertent au niveau régional pour répartir la charge de cette conservation nonobstant les difficultés de classement matériel : n’attendons pas que soit mise au point la norme internationale de catalogage des étiquettes de camembert pour engranger ces documents divers afin d’éviter leur disparition. L’exemple des cartes postales démontre qu’il ne faut pas se laisser devancer par la mode des collections, car il est vite trop tard pour songer à acquérir les pièces importantes.
Mais n’entassons pas nos trésors comme des avaricieux : ces documents divers se prêtent d’autant plus à une mise en valeur sous forme d’exposition que la plupart sont illustrés ; si dans le monde des beaux-arts une exposition consacrée à un peintre inconnu a pour résultat de le faire découvrir par les spéculateurs, à l’échelle locale une exposition de "petites images" suscitera des dons, et mettra le public en garde contre des destructions inconsidérées.
Lorsque des ensembles importants sont rassemblés, ils peuvent même intéresser la recherche universitaire sur l’histoire des mentalités ; les bibliothécaires universitaires sont à même d’assurer le relais entre les chercheurs et les fonds conservés par leurs collègues des municipales, un exemple de plus des rapports étroits qui nous lient par delà des structures administratives actuellement séparées.

 
 

Ajouter un commentaire

bouton radio modere priori

forum info modere

form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

This will be shown to users with no Flash or Javascript.