1er déc. 1975

NLA 2 - Bordeaux, Bibliothèque municipale


En 1973-1974, deux mémoires de stage ont été consacrés, l’un aux éditions de la période 1501-1510 par Annie Charon-Parent, l’autre à celles de la période 1511-1520 par Antoine Coron. Après le dépouillement des catalogues et inventaires, ils ont redigé leurs notices suivant les principes que Brigitte Moreau a établis pour son Inventaire chronologique des éditions parisiennes du XVIe siècle, en ajoutant cependant les parti­cularités d’exemplaire (reliure, provenance, notes manuscrites) A. Coron a indiqué en outre pagination et signatures.


La moitié environ des exemplaires ainsi étudiés proviennent de Paris, 1/5 de Lyon, moins d’1/5 de Venise. Le reste a été imprimé à Strasbourg, Bâle, Milan, Bologne, Poitiers, Haguenau, etc. Aucun imprimeur ou libraire ne domine dans la période 1501-1510 ; les imprimeurs et libraires les plus souvent ren­contrés dans les années 1511-1520 sont Jean Petit (49 éditions), Josse Bade (35 éditions), Simon Vincent (20 éditions).


Parmi les possesseurs, on relève Elie Vinet, le président Barbot, l’évêque de Tréguier, Guillaume de Halgoët et l’évêquede Nevers, Gilles Spifame.


La rédaction de ces deux catalogues a permis de mettre au jour, parmi quelques éditions très rares, une édition inconnue de l’imprimeur parisien Thomas Anguelart pour Guillaume Eustace, Les Ordonnances royaulx les feuz roys Charles VII et VIII et les premières impressions de la Réole par Jean Le More en 1517.

 
 

Ajouter un commentaire

bouton radio modere priori

forum info modere

form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

This will be shown to users with no Flash or Javascript.