8 jui. 2015

NLA 15 - Paris, Bibliothèque Victor Cousin

(d’après Xavier Lavagne, Sur la bibliothèque de Victor Cousin, dans Bulletin du Bibliophile. 1977, II, pp. 155-168)

A la mort de son fondateur, la Bibliothèque Victor Cousin comptait

15000 ouvrages, 200 incunables, 14 portefeuilles de gravures et des manuscrits (dont la 1ère édition du Génie du Christianisme, annoté de la main de Chateaubriand). 
Le domaine philosophique est le mieux représenté et riche en éditions du XVIe siècle. Non moins nombreux viennent ensuite les ouvrages de théologie, des Pères de 1’ Eglise et auteurs ecclésiastiques. Les ouvrages historiques et littéraires méritent encore d’être mentionnés. De nombreux ouvrages portent le chiffre ou les armoiries de personnages illustres (cardinal de Bourbon, Henri III, J.A. de Thou, Gaston d’Orléans, Marie de Médicis, Huet, Le Tellier. Christine de Suède, Mazarin, Louis XV).
En 110 ans, la bibliothèque s’est beaucoup enrichie : outre les achats
des bibliothécaires successifs, elle a reçu divers dons, parmi lesquels les plus prestigieux sont : certains papiers de René Le Senne (en cours de traitement), la correspondance passive de la Marquise Arconati-Visconti. et le don fait par le dernier duc de Richelieu à l’Université (consultation réservée aux lecteurs porteurs d’une autorisation écrite du recteur, chancelier des Universités). Elle abrite aujourd’hui plus de 30 000 unités bibliographiques.
Elle demeure uniquement bibliothèque de consultation et comme le stipulait l’auteur de Du vrai, du beau et du bien, cette bibliothèque : "convient particulièrement aux membres de l’Université, aux embres de l’Institut, ou à d autres personnes notoirement occupées de recherches philosophiques, historiques ou littéraires, elle sera donc seulement ouverte deux ou trois jours par semaine". Ainsi la bibliothèque est-elle toujours accessible 3 fois par semaine, le mercredi et le vendredi de 14 à 19 h et le jeudi de 10 à 12 h. Le
catalogue des livres du XVIe siècle, rédigé par Xavier Lavagne et Mme Py, doit paraître en 1978.
 
 

Ajouter un commentaire

bouton radio modere priori

forum info modere

form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

This will be shown to users with no Flash or Javascript.