8 jui. 2015

NLA 15 - Paris. Bibliothèque de la Société de Port-Royal

par André Gazier
La Bibliothèque de la Société de Port-Royal, située au 169 de la rue
Saint Jacques, est essentiellement privée nais accueille volontiers les personnes qui en font la demande (permanences les lundis et jeudis de 14 à 17 h ; fermeture du 1er juillet au 1er octobre). 
Elle renferme une très importante collection d ’imprimés et de manuscrits. Elle comporte trois collections différentes : la première concerne le fonds Port-Royal avec d’importants ouvrages (histoire de Port-Royal, nécrologes, oeuvres de Saint-Cyran, Le Maitre de Sacy, Fontaine, Nicole, Hamon, Mère Angélique et Mère Angélique de Saint Jean, Arnauld d’Andilly etc.). Une deuxième salle est réservée à la très importante collection Henri Grégoire, nombreux ouvrages imprimés et beaucoup de manuscrits, (conciles de 1797 et 1801, Eglise Constitutionnelle etc...). La troisième collection provient du bailli du Temple Adrien Le Paige ; elle est très importante et contient un grand nombre de documents et pièces diverses, certains des gros volumes in-4° renferment près de trois cents pièces (relatives a l’histoire des affaires religieuses et civiles du 18ème s., parlements, etc...) Le tout a pu être catalogué sur fiches. La bibliothèque possède également de nombreux ouvrages d’apologétique et un grand nombre de Bibles, Nouveaux Testaments et ouvrages des Pères de l’Eglise, sur les conciles etc...
Nous avons fait éditer hors commerce une notice contenant l’histoire
de notre bibliothèque et un aperçu détaillé sur ses collections. Sur demande écrite, elle peut-être offerte gratuitement aux chercheurs intéressés.
 
 

Ajouter un commentaire

bouton radio modere priori

forum info modere

form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

This will be shown to users with no Flash or Javascript.