8 jui. 2015

NLA 126 - PARIS, CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT REGIONAL : « MUSIQUES AU SALON ET SALONS DE MUSIQUE, XVIIIE-XIXE SIECLES » (15-16 MARS 2012)

La recherche musicologique s’oriente depuis plusieurs années vers une réflexion sur l’histoire des collections, comme en témoignent les colloques de 2008 et de 2010 de la fondation Royaumont. Organisées à l’initiative de Thomas Vernet, directeur du Département de musique ancienne du CRR, les journées d’études qui se tinrent les 15 et 16 mars derniers à la bibliothèque de l’Arsenal et au CRR de Paris « Musiques au salon et salons de musique XVIIIe-XIXe siècles » s’inscrivaient dans une démarche analogue. 

Les collections musicales des XVIIe et XVIIIe siècles de la bibliothèque de l’Arsenal furent à l’honneur la première journée, avec deux communications, l’une de Martine Lefèvre, l’autre de Thomas Vernet, questionnant le catalogue manuscrit de la section « Musique » du marquis de Paulmy d’un point de vue historique ou musicologique. Les interventions de Claude Jamain (« Les salons de province et la diffusion du goût ») et de Laurent Guillo (« Musique au salon et comédie au château : Masson de Meslay entre Paris et Chartres ») mettaient en lumière l’évolution vers des pratiques moins aristocratiques et plus intimes, ou étudiaient la collection d’un riche marchand lié à la franc-maçonnerie. Une petite exposition des plus belles partitions de la bibliothèque de l’Arsenal servait d’écrin à deux concerts de musique ancienne, où furent également chantés deux airs écrits par le marquis de Paulmy.

 
 

Ajouter un commentaire

bouton radio modere priori

forum info modere

form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

This will be shown to users with no Flash or Javascript.