17 jui. 2015

Annual Bibliography of the history of the printed book and Libraries



ABHB Annual Bibliography of the history of the printed book and Libraries. La Haye, M. Nljhoff, 1973.


Volume 1 : Publications of 1970.


Volume 2 : Publications of 1971 and additions from the pre­ceding year.


Bibliographie courante, ABHB est destinée à réunir sur un plan international, la documentation relative à l’his­toire du livre, depuis la naissance de l’imprimé jusqu’à nos jours. De la période moderne toutefois sont exclues les étu­des qui ne revêtent pas un aspect historique. Un pareil ins­trument de travail était, nous le savons, éminemment souhaita­ble. S’il ne comble pas d’emblée tous nos désirs, c’est qu’il n’est pas encore assez international : l’Espagne, l’Islande, le Portugal, la Suède, la Tchécoslovaquie, les U.S.A. et la Yougoslavie ne sont pas représentés dans les volumes déjà imprimés. L’Irlande et l’Italie qui avaient collaboré au t.l ne sont plus au sommaire du t.2. A l’Inverse, leDanemark et la Norvège, absents du t.l, figurent au t.2. D’autre part, la liste des périodiques dépouillés qui atteint déjà presque le millier demanderait néanmoins parfois à être élargie, en particulier aux revues historiques locales dont les articles échappent le plus souvent aux chercheurs (voir notamment à cet égard le cas de l’Italie).


Tel quel, et surtout tel qu’il promet d’être, ABHB est un outil indispensable à nos travaux et nous devons une immense gratitude à notre collègue d’An­vers Hendrik D.L. Vervliet, pour en avoir assuré la coordi­nation et l’édition sous les auspices de la FIAB (IFLA).


BRUNET (J.Ch.) - Table du manuel du libraire et de l’amateur de livres par Jacques-Charles Brunet, codée en vue de son utilisation sur ordinateur par Guy PARGUEZ (publiée par la R.C.P. 207). - Paris, 1968.

 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.