18 jui. 2015

Compte rendu abrégé de la réunion du 8 avril 1974 sur le livre ancien

  Paris, Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, Section de l’Humanisme. 


  Un catalogue collectif des ouvrages du XVe au XIXe siècle conservés dans les bibliothèques françaises a été commencé en 1964 â l’I.R.H.T. à partir des anciens catalogues imprimés. La reprise du travail, effectué parallèlement et conjointement à la section de l’Humanisme de l’I.R.H.T. et au service du Livre ancien de la Bibliothèque Nationale, a rendu nécessaire une mise au point afin d’arrêter un plan de travail commun. Des documents sur l’état du dépouillement et la structure des fichiers avaient été préalablement envoyés aux participants (ils sont disponibles sur demande ainsi que le compte rendu complet de la réunion).

  Les participants constatent l’existence de nombreuses entreprises voisines, collectives ou individuelles, et souhaitent vivement leur mise en relation - ce qui pourra se faire dans ces Nouvelles.
  Pour le catalogue collectif en cours, les catalogues existants, actuellement déposés au Service du Livre ancien, bien qu’imparfaits, demeurent pour l’instant la base des travaux ; la structure des fichiers à développer comportera : un fichier auteurs sous-classé par titres, consultable à l’I.R.H.T. et à la B.N., un fichier villes sous-classé par imprimeurs libraires (à la B.N.) et un fichier chronologique (à l’I.R.H.T.) ; la forme des vedettes auteurs et anonymes devra demeurer empirique dans un premier temps avant décisions de groupes de travail.
 Les travaux devront se poursuivre par le microfilmage de catalogues imprimés, dont le service ne possède pas d’exemplaire, de catalogues manuscrits et de fichiers.
  Quant au personnel, le travail se fait actuellement grâce à une collaboration spontanée dans le cadre du C.N.R.S., de l’Université et des bibliothèques. Pour l’avenir de l’entreprise, i1 serait indispensable que celle-ci fût dotée officiellement d’un personnel hautement qualifié et nombreux et que fussent créées des instances régionales.
 
  Les participants prévoient des réunions régulières les plus larges possible et la création du présent bulletin de liaison.
 
 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.