1er avr. 1980

NLA 23 - Dundee, Bibliothèque de l’Université


par Angeline Kamba et Katherine Baxter.


Les livres anciens conservés à la Bibliothèque de l’Université de Dundee constituent trois fonds principaux : le fonds Brechin, le plus important, comprend 8 000 volumes ; une petite collection, dite collection "U" de 2 000 volumes publiés avant 1800 ; enfin la collection Leng, qui traite de philosophie écossaise, renferme environ 200 livres anciens, dont 100 datent du XVIIIe siècle.


La collection du diocèse de Brechin, ville située à une quarantaine de kilomètres de Dundee, constituée par le clergé épiscopalien et notamment l’évêque Alexander Penrose Forbes (1848-1875), a été transférée en 1961 à la Bibliothèque de l’Université de Dundee. Outre quelques ouvrages antérieurs, des registres provinciaux manuscrits, la collection comprend des écrits théologiques des XVIe et XVIIe siècles et des pièces particulièrement intéressantes concernant la Guerre civile, l’époque de la Restauration et les affaires écossaises au début du XVIIIe siècle. Les publications du XIXe siècle se divisent en deux groupes : des éditions d’ouvrages historiques comme la "Parker Society", "The Library of the Church Fathers" et "The Ante Nicene Library" ; d’autre part, un certain nombre de brochures sur les controverses de l’Eglise épiscopale en Ecosse.


Le fonds Brechin possédait son propre catalogue, incomplet, et l’on a entrepris son recatalogage ; après diverses vicissitudes et tentatives d’automatisation, on dispose maintenant d’un fichier traditionnel, classé selon le système Dewey, en attendant la confection d’un véritable catalogue imprimé.


La collection "U" est un fonds encyclopédique où domine la littérature, et provient de dons divers, en particulier ceux du Principal Mackay et du Principal Drever, de l’Université. Elle dispose d’un catalogue traditionnel suivant également le système Dewey.


Enfin, la collection constituée grâce à un don du Docteur Leng en 1967, l’année même où Queen’s College est devenu le noyau de l’Université de Dundee, comprend les premières éditions des philosophes écossais. Un catalogue alphabétique ’auteurs’ 1’accompagne.

 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.