17 jui. 2015

Toulouse, Bibliothèque Municipale

par Elisabeth Cabrol
  La Bibliothèque Municipale de Toulouse possède un fonds important d’ouvrages anciens dont la moitié seulement, d’après les sondages, est sommairement recensée sur fiches. L’équipe du livre ancien (trois personnes) traite les ouvrages, travée par travée, pour suivre dans le nouveau rangement (par formats) l’ordre ancien de la bibliothèque, plus ou moins systématique. Sont tapées sur stencils des notices modérément abrégées (style catalogue B.N. avant 1960) qui respectent les normes de catalogage de 1972 ainsi que les directives données aux élèves du C.A.P.B. ; le rappel des vedettes figure seulement au dos de la fiche de base.
  Tandis que les livres sont nettoyés, cires, restaurés, équipés et rangés, les fiches de format international sont intercalées dans les différents catalogues : auteurs, graveurs et dessinateurs, imprimeurs (classés par villes), systématique (classification "Brunet-Parguez"), armoiries et chiffres (ceux des reliures), relieurs, ex-libris, "cotes anciennes" et "étiquettes" (ces trois derniers catalogues permettront de reconstituer l’histoire de la bibliothèque). Actuellement 7000 ouvrages environ sont reclassés au Fonds ancien proprement dit, â la Réserve, aux Périodiques etc., 35000 sont représentés au catalogue systématique qui contient 6 700 fiches.
  Le fichier d’imprimeurs a permis en partie à M. Desgraves et à M. Durand-Barthez de repérer les imprimeurs toulousains des XVIe et XVIIe siècles ainsi que les impressions de Castres, en vue de publications.
  En 1973, le fonds hispanique du XVIIle siècle a fait l’objet d’un mémoire de maîtrise dont la table suit la classification Brunet. Deux fonds spéciaux, les catalogues de bibliothèques privées et les ouvrages ésotériques ont été répertoriés par deux stagiaires de l’Ecole des Chartes en 1974. Plusieurs catalogues d’exposition : "l’Ethiopie", "Copernic", "Maimónide", "Maynard" ont été conçus comme des inventaires de fonds (1972-1973).

 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.