1er avr. 1975

NLA 3 - Paris, CNRS : Répertoire italien

par Suzanne P. Michel

Les deux publications se poursuivent. Pour le Répertoire des ouvrages imprimés en langue italienne au XVIIe siècle conservés dans les bibliothèques de France, le tome V (L-M) vient de paraître et le tome VI (N-P) est en préparation. Ce répertoire indique les localisations des exemplaires, mais non les notes. Le tome II (Be-Bz) du Répertoire des ouvrages imprimés en langue italienne au XVIIe siècle est en préparation avancée. Les localisations, non publiées, seront données par pays dans des fascicules spéciaux à paraître.
Tous les dépouillements forment un fichier provisoire unique auteurs, anonymes, publications officielles, etc. Une fois utilisées, ces fiches passent dans un fichier résiduel consultable qui contient des renseignements précieux non publiés (localisations, cotes etc.). Parallèlement sont établis sur le vu des fiches définitives, c’est-à-dire rédigées sur l’ouvrage même, un fichier par titres, un fichier des imprimeurs et libraires, un fichier matières.
Le manque de collaborateurs compétents ralentit considérablement la progression des travaux. Il nous faudrait un personnel capable de travailler utilement à l’étranger, surtout en Italie, plusieurs mois par an.

 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.