1er déc. 1975

NLA 2 - Châlons-sur-Marne, Bibliothèque municipale


 


par Jean-Marie Arnoult


Le fonds ancien est en réorganisation depuis 1972. Le premier travail a été l’achèvement de l’inventaire général des livres acquis à la Révolution ainsi que le dépouillement de tous les recueils factices. Il a été alors possible d’entre­prendre une réorganisation point par point :


- constitution des réserves par siècles et par formats ;


- fonds Peiresc : une exploration systématique a permis de retrouver une partie importante de la bibliothèque de Peiresc ; l’inventaire qui en a été dressé permettra l’impres­sion d’un catalogue (cf. Revue française d’histoire du livre, t. III (1973) , p. 235-250).


- Incunables :en collaboration avec les bibliothèques de la région Champagne-Ardennes, le catalogue des incunables a été entrepris et se trouve actuellement en voie d’achèvement ;


- Périodigues anciens : catalogue établi en relation avec les bibliothèques de la région ;


- Impressions du XVIe siècle : la première partie (France sauf Paris) est achevée ; l’ensemble sera publié par fascicules


- Catalogue sur fiches des impressions champenoises des XVIIe et XVIIIe siècles.


 


Ces travaux de catalogage sont entrepris pour aboutir dans la mesure du possible à des catalogues imprimés, suscep­tibles d’apporter un certain dynamisme aux fonds anciens. L’accent est également mis sur la collaboration entre biblio­thèques d’une même région.

 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.