1er sep. 1975

NLA 5 - Paris, Centre d’étude de la langue et de la littérature françaises des XVIIème et XVIIIème siècles

Laboratoire associé (n‘s 96) du C.N.R.S., Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Directeur Robert Mauzi.
Bibliographie de la fiction romanesque en France au XVIIème siècle (R. Picard, Maurice Lever) : divisé en trois "entrées" (titres, auteurs, chronologie), ce répertoire groupe, avec les romans et nouvelles, les mémoires supposés ou romancés, les romans historiques, les contes de fées, les histoires allégoriques, les relations de voyage mêlées de récits inventés, les pièces galantes ou précieuses d’inspiration romanesque, etc. - Publication prévue en 1975.
Périodiques littéraires français (Jean Varloot, Paule Jansen) : le dépouillement, signalétique et thématique, est, selon une méthode originale, traité par ordinateur. L’année 1768 (douze périodiques principaux) a donné quatre "listings" de 20 000 à 25 000 lignes chacun, comportant les noms, les titres, les thèmes principaux et secondaires. Après révision, ils donnent lieu à une première série d’études avec lesquelles ils seront publiés sous forme d’un recueil, à paraître en 1976.
Un Dictionnaire des journalistes de langue française (1631-1789), préparé en commun avec le L.A. 96 par Jean Sgard, professeur à l’Université de Grenoble avec l’aide d’une équipe de chercheurs français et étrangers, paraîtra prochainement.
Edition de textes :
Une équipe se consacre, sous la direction de Jean Varloot, secrétaire général de l’édition des Oeuvres complètes de Diderot (trois volumes parus en juin 1975) à une recherche méthodologique sur les problèmes de transposition et d’édition critique. Jean Varloot a présenté à ce sujet un exposé au symposium organisé à l’E.N.S. rue d’Ulm en septembre 1974.
Un inventaire de la Correspondance du Président Bouhier, préparé par Françoise Weil, est sous presse (offset).
La révision et la réédition du grand ouvrage de Desnoireterres sur Voltaire sont entreprises sous la direction de René Pomeau.
Un inventaire de la Correspondance littéraire de Grimm et Meister est en préparation (manuscrits et éditions) ; il est exécuté par Mme Kolving-Rodriguez et Mme Carriat sous la direction de Jean Varloot, dans le cadre d’une action thématique sur programme du C.N.R.S.

 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.