1er sep. 1975

NLA 5 -Paris, Bibliothèque nationale. Service des nouveaux supports

par Pierre Pelou

Créé en 1972 à la Bibliothèque Nationale, le Service des nouveaux supports est placé sous la responsabilité du Département des Imprimés. Il est actuellement composé de trois sections : Dépôt légal audiovisuel, Catalogage des produits audiovisuels, Micrographie.
La première section est une antenne du service du Dépôt légal. Elle traite l’ensemble des produits audiovisuels soumis au Dépôt légal, à l’exception des oeuvres cinématographiques de long métrage de 35 mm et plus.
Le catalogage des produits audiovisuels est organisé selon les normes ISBD pour les non-livres actuellement à l’étude à l’AFNOR. Cette section aura pour fonction d’élaborer la Médiagraphie de la France.
La section "Micrographie" a pour fonction l’entrée et le catalogage des microéditions reçues par le Dépôt légal, la production des microfiches selon une double modalité : reproduction des ouvrages incommunicables de la Bibliothèque Nationale d’une part, contrats d’édition avec des micro-éditeurs privés d’autre part, enfin la communication au public de l’ensemble des microfiches entrées ou produites. De fait, cette section a de plus en plus une vocation éditoriale et aboutit à une politique de reproduction (fichier Jubert de la Bibliothèque municipale de Rouen, en liaison avec le Service du livre ancien ; dossiei de presse Firmin Gémier de la Bibliothèque de l’Arsenal).
Les activités de reproduction micrographique sont étroitement liées aux problèmes du livre ancien. Le Service des nouveaux supports ne demande qu’à développer ses activités et serait heureux de recevoir des suggestions de programmes de la part des spécialistes du livre ancien.

 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.