1er avr. 1975

NLA 3 - Paris, Bibliothèque Mazarine

par Jacqueline Labaste.
L’on a profité des cinq ans de travaux de restauration (salle de lecture) et d’aménagement (magasins) pour procéder a un accroissement de la Rêserve:sur 6 kms de livres anciens, 1900 volumes ont été prélevés. De plus, 378 volumes aux armes du cardinal Mazarin ou à lui dédiés ont été regroupés et étudiés ainsi que les impressions de l’Imprimerie Royale jusqu’en 1661. Environ 800 volumes de références pour cataloguer le fonds ancien ont été réunis à l’usage du personnel.
Trois tâches principales s’effectuent actuellement de façon parallèle :
1) Fichiers : mise sur fiches de 1’ancien"catalogue-dictionnaire" (registres manuscrits du XIXe siècle par auteurs et matières). Les ouvrages de 1500 à 1800 signalés dans ces registres sont repris un à un. Ils font l’objet de fiches d’auteurs et collaborateurs d’édition et de fiches matières. Depuis 1973, on établit aussi des fiches de provenances, d’imprimeurs, de villes et d’illustrateurs, à partir de la lettre L des registres.
2) Depuis octobre 1974, les ouvrages et pièces sont examinés systématiquement sur les rayons. Dans l’ordre des cotes, des notices brèves sont établies. L’on a commencé par les in-4° : des volumes et pièces non catalogués ont été trouvés.
3) Provenances : Un relevé systématique s’effectue rayon par rayon et porte déjà sur plus de 7500 in-folios.

 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.