Paris, Bibliothèque Nationale, Service du Livre Ancien
Par Denis Pallier et Annie Parent
Afin de poursuivre las travaux entrepris avec l’accord de la Direction des Bibliothèques et de la lecture publique par la Recherche coopérative sur programme du CNRS n°207 (Recensement des livres anciens), un service du Livre ancien a été créé en janvier 1974 à la Bibliothèque Nationale. Installé dans les nouveaux locaux du 61 rue de Richelieu, ce service comporte actuellement un conservateur à plein temps, un conservateur à mi-temps et un vacataire.
Avec l’accord des Inspecteurs généraux et du Service de la Lecture publique, les objectifs suivants ont été fixés jusqu’ici à ce service :
- Enquête sur les fonds anciens des Bibliothèques de France. Un questionnaire est en cours d’élaboration. Il devrait permettre de rassembler, sous la direction des inspecteurs généraux, les éléments nécessaires à une politique de catalogage des ouvrages anciens, régionale et nationale, et d’aboutir éventuellement à la rédaction d’un guide des fonds anciens.
- Coopération à 1’établissement d’un catalogue collectif des ouvrages Imprimés du XVIe siècle conservés dans les bibliothèques publiques entrepris à l’I.R.H.T ; actuellement 7 catalogues (Angers, Bar-le-Duc, Bernay, Bourges, Dieppe, Narbonne et Quimper ont été fusionnés a l’I.R.H.T., 4 (Autun, Besançon, Limoges et Nantes) ont été préparés pour la fusion depuis janvier au service du livre ancien et un (Hyères) à la section de 1’Humanisme.
- Etude des problèmes de normalisation. Un petit groupe de travail placé sous la direction de MM. Pierrot, Calllet et Desgraves étudie actuellement la conformité de la notice ISBDM aux aspects spécifiques du livre ancien avec pour but de proposer une norme de description des livres anciens, en notice longue, - et en notice courte en vue d’un recensement automatisé. Le service du livre ancien assure le secrétariat de ce groupe.