1er jui. 1979

NLA 20 - Les Espaces du livre

par Dominique Coq

Paris, Les Espaces du livre. Première journée d’étude ; Production et diffusion, 16 mars 1979 (Dominique Coq)
Organisée au Cercle de la Librairie par l’Institut d’Etude du Livre (cf. N.L.A. n° 16, p. 5), cette première journée était consacrée à des débats et des discussions autour de quatre thèmes dont les rapports - plus de cent trente pages multigraphiées au total - avaient été distribués une quinzaine de jours auparavant. En voici un sommaire :
"Atelier typographique et espace au XVIIIème siècle" (Jacques Rychner et Anne Sauvy) et "Le Livre et l’espace industriel de production en France au XIXème siècle" (Frédéric Barbier), dans la matinée ;

l’après-midi : "Les Espaces de la vente à Paris à l’époque artisanale" (Henri-Jean Martin) et "La Vente du livre au détail à l1époque contemporaine" (Jacques Breton).

Le succès remporté auprès des soixante participants par cette formule originale de colloque favorisant les échanges d’idées et d’informations, laisse bien augurer de la tenue de la seconde journée d’étude devant se dérouler au début de l’année prochaine, toujours sur le thème général des "Espaces du livre", mais cette fois dans les domaines des bibliothèques publiques et privées. Les personnes désireuses de présenter un rapport sur ces sujets sont invitées à se faire connaître auprès de l’Institut d’Etude du Livre (24, rue Geoffroy-l’Asnier, 75004 Paris).

 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.