1er jui. 1979

NLA 20 - Paris, Bibliothèque du Musée de l’Homme.

par D. Renoult


À la faveur d’un reclassement général des magasins, on vient de procéder à l’aménagement d’une Réserve destinée aux imprimés antérieurs à 1811 et aux manuscrits, tous documents jusque-là mêlés aux ouvrages modernes. Le catalogue du fonds ancien est entrepris. La notice sera rédigée suivant l’I.S.B.D. (A). Les signatures ne seront mentionnées que pour les ouvrages, peu nombreux, antérieurs à 1601.

Par contre, les empreintes bibliographiques seront systématiquement relevées, y compris pour le XVIIème et le XVIIIème siècles ; un exemplaire de chaque notice sera envoyé à l’I.R.H.T., à la Réserve de la Bibliothèque nationale et, pour les impressions françaises, aux bibliothèques municipales des différentes villes d’impression. Parallèlement, un conservateur a entrepris de répertorier systématiquement les illustrations du fonds ancien afin de mieux répondre aux demandes de documentation iconographique.


Le fonds ancien de la Bibliothèque du Musée de l’Homme ne comprend que 2000 volumes environ. Une partie provient de dons et de legs faits à la Bibliothèque depuis la fin du XIXème siècle. Une autre est constituée par le dépôt de sociétés savantes : Société d’Anthropologie de Paris, d’Ethnographie, des Américanistes de Paris., des Africanistes, des Océanistes et Société Préhistorique Française. La majorité des livres est constituée par des impressions françaises et hollandaises des XVIIème et XVIIIème siècles, mais les imprimés en langue espagnole des pays d’Amérique latine sont assez nombreux. Il s’agit surtout d’ouvrages scientifiques (géographie, médecine, sciences naturelles) et de récits de voyages. Certains titres ont fait l’objet de reprints, ou de microéditions ; la plupart, pourtant, n’ont pas été réédités et demeurent des sources précieuses pour les ethnologues.

 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.