31 déc. 1978

NLA 14 - Toulouse, Bibliothèque interuniversitaire. Fonds Montauban

par J. Cassagnau.

On désigne sous ce nom le fonds de l’ancienne Bibliothèque de la Faculté de théologie protestante de Montauban qui était une section de la Bibliothèque universitaire de Toulouse à la fin du siècle dernier. À la suite de la loi de séparation en 1906 et après partage et plusieurs transferts, ce fonds est actuellement réparti entre la Bibliothèque interuniversitaire, Section centrale et droit (11, rue des Puits creusés, 31070 Toulouse Cedex) et la Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier en dépôt à la faculté de théologie protestante (rue Louis Perrier, 34000 Montpellier).

Riche d’environ 30 000 volumes, il comprend, naturellement, un grand nombre d’ouvrages sur les textes sacrés, la théologie, la morale, l’histoire ecclésiastique, la critique sacrée, mais également des livres de philosophie, de linguistique, de littérature grecque et latine, d’histoire ancienne et du moyen âge.

Tous ces ouvrages sont antérieurs à 1890, la majorité appartient aux XVIIème et XVIIIème siècles, quelques-uns sont du XVIème siècle. On trouve également dans ce fonds des collections de périodiques anciens (Mercure de France, Gazette de Théophraste Renaudot). Nous disposons encore d’un certain nombre d’exemplaires du Catalogue de ce fonds qui constitue un volume de 436 pages. Les bibliothèques et centres de recherche intéressés peuvent en obtenir un en s’adressant à la Bibliothèque interuniversitaire de Toulouse.

 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.