31 déc. 1978

NLA 14 - Paris, CNRS - CRCDG


par Françoise Flieder.


Les travaux du centre, créé en 1963, se répartissent dans différentes sections : papier et matériaux cellulosiques, cuir et parchemin, surfaces photosensibles, microbiologie, analyse des constituants. Non seulement aucune cloison étanche n’existe entre ces différents départements, mais une collaboration très étroite est établie entre eux, un grand nombre de problèmes pouvant être étudiés parallèlement par des procédés différents, mais avec une même méthode et au moyen d’un équipement commun.


Pour chacun des matériaux étudiés, les recherches ont deux orientations :

  • la recherche appliquée (qui occupe une place très importante dans les réalisations du Centre. En effet, le but principal de notre organisme consiste à mettre au point des méthodes devant être utilisées pour la restauration de tous les documents conservés dans les bibliothèques et archives ;
  • la recherche analytique qui a pour objet essentiel l’analyse et l’identification des différents composants : papier, parchemin, cuir, encres, enluminures de manuscrit. Le Centre peut ainsi fournir aux chercheurs des informations pour la datation et la localisation d’un manuscrit ou d’un imprimé.
 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.