31 déc. 1978

NLA 14 - London, British Library, Collections concernant la Révolution française

par Audrey C. Brodhurst.

Ces collections, les plus importantes existant hors de France, sont divisées en trois groupes :

  • les F. tracts, Bibliothèque historique de la révolution (1927 vol. in 8°, 197 in 4° ou petits in folio, 71 in 8° classés à part), comprennent journaux révolutionnaires, almanachs et compte rendus des Assemblées depuis les Etats généraux jusqu’à la fin de la Législative. Facéties, satires, pamphets, documents sur des personnalités sont classés par genre ou par noms.
  • les F.R. tracts, acquis en 1831 (600 volumes), ne redoublent pas la série précédente. Ils couvrent les domaines constitutionnel, législatif, administratif et judiciaire ; 120 vol. de publications officielles concernent guerre, affaires étrangères, impôts et finances. Certaines parties de cette série sont en cours de catalogage.
  • les R. tracts redoublent en partie les deux autres séries mais se distinguent par l’importance de la collection de pièces clandestines à partir de 1770 : controverses et théories sur l’homme et l’Etat, la religion, la propriété, les finances. De plus cette série concerne la démonologie, les théophïlanthropes, les loteries et jeux de hasard, l’Ordre de Malte, l’astronomie et l’histoire naturelle. Elle est en cours de classement et d’ici deux ans sera publiée une édition augmentée et corrigée de la List of contents de G.K Fortescue qui intégrera ces matériaux. (Cf. A.C. Brodhurst in The British Libr. Journal, II, 2 (1976), p. 138-158).
 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.