1er mar. 1979

NLA 19 - London, University, The Warburg Institute.

 (renseignements fournis par P. Petitmengin)

Depuis le début de l’année, deux colloques ont eu lieu au Warburg Institute ; lors du premier de ceux-ci, les 2 et 3 février 1979, sur "Antiquité païenne et antiquité chrétienne dans la culture française du XVIIe siècle" ont été présentées les communications suivantes : Guez de Balzac et les deux antiquités (R. Zuber, Paris) ; L’antiquité dans la pensée de Pierre Bayle (Elisabeth Labrousse, Paris) ; Montfaucon, Thomassin, Hardoin : trois attitudes envers les deux antiquités (B. Neveu, Paris) ; Quelques aspects de l’antiquité grecque dans la pensée française du XVIIème siècle (N. Hepp, Strasbourg) ; Sens et portée du retour aux origines dans l’œuvre de Richard Simon (J. Le Brun, Paris) ; Les deux antiquités dans l’humanisme chrétien des jésuites français, 1600-1650 (M. Fumaroli, Paris),
D’autre part, un colloque eut lieu les 2 et 3 mars sur "Innovation and tradition : the Universities of early modern Europe". Les exposés suivants ont été présentés : Change and resistance to change : a consideration of the development of the English and German universities during the sixteenth century (J.M. Fletcher, Birmingham) ; The classical teaching of the Lecteurs royaux at Paris : a reconsideration (A. Grafton, Princeton) ; The teaching of theology in the French academies of the seventeenth century (J.P. Pittion, Dublin) ;
de Jonge, Amsterdam) ; German universities after the Thirty-Years war (R. Evans, Oxford) ; Tradition and innovation in the Montpellier medical Faculty, c. 1530-1630 (R. Gillian Lewis, Oxford) ; Philosophy teaching in France, 1550-1750 (L.W.B. Brockliss, Hull) ; Philosophical exegesis and university teaching, 1500-1650 (H.E.H. Jaeger, Paris) ;
The theory of natural law from Francisco de Vittoria to Francisco Suarez (A. Pagden, London).

 
 
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