1er jui. 1977

NLA 12 - Valenciennes, Bibliothèque municipale


par Frédéric Barbier


La Bibliothèque municipale de Valenciennes, l’une des plus riches du nord de la France, est trop souvent restée à l’écart des activités scientifiques portant sur l’histoire du livre et la bibliographie rétrospective. Elle conserve cependant un fonds très riche de livres anciens, provenant notamment des saisies effectuées à la Révolution sur les établissements religieux, très nombreux dans notre région. De ces collections extrêmement importantes, seul le fonds des manuscrits a été à ce jour classé et répertorié. Un catalogue descriptif des incunables est en cours (150 volumes mais au moins deux fois plus de titres).


Afin de sensibiliser une certaine partie de la population de la ville à ces problèmes, ou, plus simplement de lui faire découvrir un patrimoine particulièrement riche, mais trop souvent ignoré, nous organisons, à partir du 20 avril prochain, une exposition s’inscrivant dans le cadre des cérémonies commémoratives du tricentenaire de la prise de la ville par Louis XIV ; sous le titre "Prestige du Livre médiéval" seront ainsi présentés au public une quarantaine de nos plus précieux manuscrits, provenant pour la plupart de l’abbaye de Saint-Amand ou de la Maison de Croy. Un cata­logue de 25 pages, tiré en offset, est remis aux visiteurs et des visites guidées ont lieu à l’attention des groupes scolaires.


Parallèlement, nous organisons une série de trois "conférences" d’initiation à l’histoire du livre des origines au XIXe siècle. Dans un premier temps, ces séances seront réservées aux documentalistes et bibliothécaires des établissements d’enseignement secondaire, qui se sont déclarés intéressés par la formule. Trois séances de chacune 2 heures 1/2 seront faites et traiteront successivement de :


- le livre manuscrit,


- les XVe et XVIe siècles,


- les XVIIe et XVIIle siècles.


 


 

 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.